Elections municipales à La Rochelle : Maryline Simoné nommé cheffe de file pour le Parti Socialiste

Les socialistes ont désigné ce jeudi 3 avril 2025 Maryline Simoné comme cheffe de file afin de construire un projet en vue des prochaines élections municipales à La Rochelle.

Maryline Simoné est la cheffe de file du PS pour les prochaines élections municipales à La Rochelle | DR
Maryline Simoné est la cheffe de file du PS pour les prochaines élections municipales à La Rochelle | DR

Ce jeudi 3 avril, les militants du Parti Socialiste ont voté à l’unanimité la nomination de Maryline Simoné comme cheffe de file du parti en vue des prochaines élections municipales à La Rochelle. Seule candidate, elle est chargée de constituer un projet pour 2026 et de participer au rassemblement des formations politiques de la gauche et des écologistes, précise un communiqué, ainsi que globalement tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs du projet qui sera axé autour de plusieurs revendications comme les services publics de proximité, la santé ou encore la conciliation entre le développement économique et la transition écologique.

Une carrière politique du local au national

Adjointe à la mairie de La Rochelle puis à la communauté d’agglomération jusqu’en 2014, Maryline Simoné deviendra par la suite vice-présidente de la région Poitou-Charentes en 2010 jusqu’à 2015, puis conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2021. Elle a également été membre du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Environnement entre 2014 et 2016, avant d’être nommée directrice de la communication jusqu’en 2017. Depuis, elle est inspectrice générale à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable.

Elle explique dans un communiqué avoir été honorée de la confiance accordée par les militants du parti : « C’est avec une énergie décuplée que je vais m’engager dans la campagne des élections municipales à venir. C’est une immense fierté de pouvoir m’adresser aux Rochelais.es pour dessiner collectivement de nouvelles chances pour notre ville.« 

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.