Charente-Maritime : Les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA interpellent les députés avant le vote d’un projet de loi

Alors que la loi dite « Duplomb » doit être examinée à l’Assemblée nationale à partir du 26 mai prochain, les agriculteurs de la FNSEA et des JA interpellent les parlementaires du département dans une lettre ouverte afin qu’ils votent en faveur de la loi.

Les agriculteurs étaient mobilisés ce matin sur le vieux port de la Rochelle | TL - INF la Rochelle
Mobilisation des agriculteurs à La Rochelle en novembre dernier | TL - INF la Rochelle

Le 26 mai prochain, la proposition de loi « Duplomb » va être examinée à l’Assemblée nationale, avec comme objectif de lever les contraintes qui pèsent sur les agriculteurs grâce à des simplifications. Alors que la FNSEA dénonçait la semaine dernière au niveau national une loi vidée de son contenu, avec de nombreuses mesures rejetées ou modifiées en comission, le syndicat en Charente-Maritime et les Jeunes Agriculteurs ont interpellé, dans une lettre ouverte, les parlementaires du département afin de les inciter à voter pour la proposition de loi à l’Assemblée Nationale :

« Ce projet de loi répond pleinement aux attentes des agriculteurs et fait suite aux mobilisations exceptionnelles de l’année passée. Il reflète les engagements pris par les hommes et femmes politiques de toutes tendances confondues et qui doivent maintenant aboutir ! FNSEA17-JA17 vous appellent à TENIR PAROLE et à voter en faveur de cette loi qui contribue au développement de l’agriculture française.« 

"Nous n'en pouvons plus des surtranspositions administratives"

Dans cette lettre ouverte, les agriculteurs ont également énoncé les conséquences en cas de non-adoption du projet de loi :

  • Augmenter les contraintes administratives et financières avec le retour du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) 
  • S’opposer à une administration de processus d’autorisation des produits phytosanitaires par l’ANSES qui serait bien plus transparente et adaptée aux réalités du terrain. Pas d’interdiction sans solution en évitant de se retrouver dans des impasses techniques complètes notamment pour les cultures de noisettes et de betteraves ;
  • Complexifier les instructions des dossiers pour les installations classées ICPE, notamment les bâtiments d’élevage, ce qui entraînerait plus d’importations de produits qui n’ont pas les mêmes normes que nous !
  • Refuser la simplification et l’accélération de la procédure de recours à l’assurance prairie ;
  • Rejeter une meilleure conciliation entre agriculture et préservation des ressources en eau et écarter le respect de l’équilibre de la répartition entre les usagers mais permettrait d’entériner l’accès à l’eau à des fins d’abreuvement du bétail au sein du code de l’environnement ; 
  • Contribuer à opposer agents de l’OFB et agriculteurs. Cette loi permet d’apaiser les relations en prévoyant un port d’arme dissimulée et une caméra embarquée par les agents permettant de visionner les échanges en cas de litige ou de comportements inappropriés ;
  • Complexifier l’usage des macro-organismes, dont les insectes auxiliaires, pour la protection des cultures ;
  • Entraver le Gouvernement pour adapter le régime de prévention et de sanction des atteintes à la protection des végétaux, en particulier pour favoriser la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée qui attaque le vignoble.

« Nous avons besoin de lisibilité pour continuer d’exister et d’investir. Nous n’en pouvons plus des surtranspositions administratives, des distorsions de concurrence avec les pays qui n’ont ni les mêmes normes, ni les mêmes coûts que nous ! » conclut le texte signé par les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA de Charente-Maritime.

La pression est donc mise sur les députés charentais-maritimes, alors que les permanences de plusieurs d’entre eux avaient été attaquées après le vote de la censure du gouvernement Barnier en décembre dernier, qui avait retardé un projet de loi pour les agriculteurs. En cas de non-adoption du projet de loi, les agriculteurs pourraient relancer un nouveau mouvement au niveau national, alors que, dans le nord du pays, plusieurs routes sont déjà bloquées ce mardi par la FDSEA.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.