Corps d’une femme retrouvé près de La Rochelle : le meurtre se confirme, un homme activement recherché

Après la découverte du corps d’une femme calcinée samedi soir à Périgny, près de La Rochelle, l’hypothèse d’un meurtre se précise à la suite d’une autopsie qui a conclu à l’intervention d’un tiers dans le décès de la victime.

police
Image illustration | TL - INF la Rochelle

Samedi soir, aux alentours de 23h15 sur l’avenue Louise Pinchon à Périgny, dans le quartier de Rompsay qui jouxte La Rochelle, les pompiers sont intervenus sur l’incendie d’une habitation squattée depuis plusieurs années par des sans domicile fixe. Devant l’habitation qui était en train de brûler, les soldats du feu découvrent la présence d’un corps humain calciné, caché sous des palettes de bois et des rondins de bois. Comme l’indique Arnaud Laraize dans un communiqué ce mardi soir : « Le bûcher dressé pour recouvrir le corps de la victime démontrait l’intervention d’un tiers et le caractère volontaire des faits.« 

Une enquête pour meurtre est alors ouverte et confiée aux policiers rochelais de la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée.

La femme serait décédé avant l'incendie, un homme activement recherché

Après une autopsie menée ce mardi à l’institut médico-légal de Poitiers, la victime, dont ni l’identité ni le sexe n’avaient pu être déterminés, s’est révélée être une femme. De plus, elle ne présentait aucune inhalation de fumée dans les bronches et la cavité buccale, ce qui laisse « supposer un décès antérieur à l’incendie. L’autopsie concluait à l’intervention d’un tiers dans la cause du décès », indique Arnaud Laraize, confirmant ainsi l’hypothèse d’un meurtre.

Le procureur précise qu’un homme qui habitait dans le pavillon est activement recherché hors du département de la Charente-Maritime. Pour rappel, hier, Arnaud Laraize indiquait initialement qu’un couple était recherché par les forces de police. La victime serait-elle donc la conjointe du suspect recherché ? L’hypothèse est sur la table selon une source policière. Des analyses génétiques étaient en cours pour identifier le corps de la victime, explique le communiqué.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.