Dominé par une équipe de Montpellier en totale maîtrise, le Stade Rochelais s’est incliné face au MHR (33-43). Sa troisième défaite de rang en Top 14, la deuxième de suite à domicile après celle concédée contre Lyon il y a quinze jours.
Le Stade Rochelais se savait attendu et il n’a pas su répondre. Deux semaines après la débâcle face à Lyon (24-44) dans un contexte difficile après l’accident cardiaque de Uini Atonio, les Maritimes devaient se racheter. Pour se rapprocher du Top 6 dans un premier temps, mais aussi pour enfin offrir un succès à ses supporters après deux revers consécutifs à domicile (Harlequins et Lyon). En face, Montpellier, solide quatrième avant le coup d’envoi du match, se déplaçait à Deflandre dans l’optique de décrocher une victoire. Après un premier acte accroché (16-16), les Cistes ont montré les muscles en deuxième période ramenant un précieux succès de Charente-Maritime. De son côté, La Rochelle reste engluée à la dixième place du Top 14.
Une entame pourtant satisfaisante
Désireux de montrer un autre visage que celui affiché contre Lyon, les Jaune et Noir affichaient de belles intentions. Leurs efforts étaient récompensés par une pénalité de West (5’) puis d’un bel essai du Sud-Africain Dillyn Leyds (8’), portant le score à 10-0 pour les locaux. Mais très vite, les Rochelais retombaient dans leurs travers. Indisciplinés, ils offraient l’occasion au buteur montpelliérain Domingo Miotti d’inscrire deux pénalités (10-6, 17’). Après les pénalités de West (20’ et 28′) et celle de Miotti (26’), l’ouvreur argentin inscrivait le premier essai des siens (34’). Montpellier revenait ainsi à hauteur (16-16) à la pause.
Montpellier fait la différence après la pause
Le premier acte cohérent des Rochelais laissait place à une seconde période plus compliquée. L’essai en force de Pierre Bourgarit (50’) répondait à celui inscrit quelques minutes plus tôt par Marco Tauleigne (47’). Montpellier restait toutefois devant au score, West manquant la transformation de l’essai rochelais (21-23, 51’). Jusque-là équilibrée, la rencontre basculait alors en faveur des visiteurs. Plus solides en conquête et bien plus disciplinés, les Héraultais inscrivaient d’abord une pénalité par Miotti (21-26, 53’), auteur de 28 points samedi, puis deux essais grâce à leurs avants Tolofua (60’) et Masibaka (67’). Ce dernier scellait pratiquement le sort du match (21-40, 67’). Les Maritimes sauvaient l’honneur en fin de rencontre grâce à un doublé de Paul Boudehent (71’ et 80’), mais l’écart était fait (33-43). Montpellier signe ainsi un succès précieux dans la course aux phases finales. Pour La Rochelle, une réaction sera attendue dans quinze jours sur la pelouse du Castres Olympique.