Selon nos informations, un syndicat regroupant plusieurs restaurateurs et bars de La Rochelle s’oppose à la Dimancherie, un événement électro qui rassemble plusieurs milliers de personnes à La Rochelle deux fois par mois.
Tous les deux semaines, le dimanche soir, la scène de la Dimancherie enflamme l’esplanade du Gabut à La Rochelle, devant plusieurs milliers de personnes qui viennent écouter les artistes électros du moment. L’événement gratuit, qui est devenu incontournable pour les Rochelais, a tenu sa dernière édition au Gabut de la saison 2024 fin septembre, avec l’annonce d’un « Winter Club » qui s’est tenu le 2 novembre dernier à l’Espace Encan.
Pourtant, selon plusieurs sources, un syndicat important regroupant plusieurs établissements de restauration et bars de La Rochelle met la pression sur la mairie pour réguler la Dimancherie et sa fréquence, afin qu’elle soit plus ponctuelle, mais également sur la question des débits de boisson qui sont vendus pendant l’événement. Pour l’instant, la mairie ne semble pas céder et veut soutenir les concerts gratuits pour les jeunes, indiquait une personne proche du dossier. Les tensions seraient notamment montées entre la municipalité et le syndicat au cours d’une réunion où plusieurs acteurs du métier étaient présents. Affaire à suivre donc, même si pour l’instant, la Dimancherie semble vouloir organiser une nouvelle saison de concerts pour 2025.