Gaëtan Clerc, capitaine du Stade Rochelais Basket, rejoint la liste de Thibaut Guiraud en vue des prochaines élections municipales. Le joueur professionnel a détaillé ses motivations auprès d’INF La Rochelle.
C’est un renfort de poids pour la liste de Thibaut Guiraud. Selon les informations d’INF La Rochelle, Gaëtan Clerc, capitaine du Stade Rochelais Basket, figurera sur la liste du maire sortant en vue des élections municipales de 2026.
Contacté par nos soins, l’intéressé explique : « Je voulais m’investir dans cette ville de La Rochelle que j’aime tant et où je suis arrivé il y a près de six ans […] J’ai eu l’opportunité de connaître Thibaut et il m’a proposé de m’engager à ses côtés […] Quand il m’a proposé de m’investir sur le sport au sein de sa liste, ça m’a parlé. »
Le joueur professionnel de 35 ans ajoute : « Ce qui m’a motivé également, c’est une valeur forte portée par Thibaut : le vivre-ensemble […] C’est quelque chose de très important pour moi. »
"Je veux continuer à m’engager pour la ville et servir au mieux tout le monde"
« C’est une superbe opportunité », se réjouit le capitaine rochelais. « J’essaye de représenter au mieux La Rochelle à travers le basket. Pour mon après-carrière, je veux continuer à m’engager pour la ville et servir au mieux tout le monde », explique-t-il.
Un soutien de premier plan pour Thibaut Guiraud, qui défend notamment le projet d’une salle destinée à accueillir les matchs de basket ainsi que des spectacles. Un projet soutenu par Gaëtan Clerc, qui souhaite mettre ses compétences au service du dossier, mais aussi plus largement du développement du sport dans la ville. « C’est une enceinte dont La Rochelle a besoin […] J’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice et je trouve ça très excitant », affirme-t-il.
Le joueur insiste également sur une vision élargie du sport. « Pour moi, le sport ne se limite pas au sport professionnel. Il existe des infrastructures à La Rochelle : il faut en prendre soin et les améliorer, notamment pour le sport-santé, le sport universitaire et bien d’autres domaines essentiels. Cela rejoint le vivre-ensemble, qui est un vecteur très important à mes yeux. J’ai commencé dans des petits clubs, je sais à quel point c’est important», explique Gaëtan Clerc, qui souhaite renforcer les équipements pour tous les publics, des jeunes aux seniors, et développer davantage l’handisport.
"C'est énorme, il a tout gagné dans son sport, c'est un atout majeur"
Le capitaine rochelais, qui a fait monter son équipe en Betclic Élite lors de la saison 2023/2024, précise avoir informé ses dirigeants « par transparence » et souligne qu’il s’agit d’une démarche personnelle, dans laquelle le club n’est pas impliqué.
De son côté, Thibaut Guiraud se réjouit de cette arrivée, saluant une personnalité qui « incarne le sens positif de La Rochelle, avec beaucoup de choses à son actif et qui procure du plaisir aux habitants contrairement à tous ceux qui font un programme sur les irritants ». « C’est énorme, il a tout gagné dans son sport, c’est un atout majeur et une tête bien faite […] Il est diplômé d’un master, ce n’est pas qu’un joueur de basket », souhaite rappeler la tête de liste Générations La Rochelle, qui précise que le basketteur occupera une place bien positionnée sur la liste, avec une délégation importante.