« Ce sera le grand projet du prochain mandat » : Thibaut Guiraud dévoile son plan pour l’avenir de la place de Verdun

Le maire sortant, Thibaut Guiraud a présenté son plan pour l’avenir de la place de Verdun avec le doublement du parking existant, l’occasion également de faire le bilan de la politique de mobilité menée durant le mandat.

Thibaut Guiraud s'est lancé ce vendredi dans la campagne des municipales | TL - INF la Rochelle
Thibaut Guiraud souhaite doubler la surface du parking place de Verdun | Archives - TL /INF la Rochelle

C’est sur le lieu même de ses projets que le maire de La Rochelle et ses équipes ont présenté leurs orientations pour la Place de Verdun, un espace stratégique et très fréquenté par les Rochelais. Face aux difficultés de stationnement dans ce secteur, la tête de liste « Générations La Rochelle » souhaite apporter des évolutions importantes.

« Dans notre programme, nous avons une mesure phare : doubler la surface du parking de la place de Verdun, qui est le parking des Rochelais. Aujourd’hui, il offre 550 places et nous voulons passer à 1100 »annonce Thibaut Guiraud«C’est très attendu : beaucoup d’habitants souhaitent s’abonner et sont sur liste d’attente. Cette place mérite mieux. Au-delà du stationnement, elle doit devenir un lieu vivant, avec des familles, des enfants qui jouent, des agrès sportifs et tout le vivre-ensemble dont on parle depuis des mois. »

« Un projet facilement finançable »

Selon Thibaut Guiraud, un tel projet pourrait facilement voir le jour, son financement étant jugé accessible pour la collectivité : « Créez 550 places, en souterrain, ce n’est pas compliqué. Tout d’abord, sur ce mandat, on a désendetté le budget annexe. Le budget annexe stationnement porte les grands ouvrages. Quand on dit qu’on va créer 550 places, non seulement techniquement c’est possible puisque les rampes d’accès sont déjà présentes, on a les ascenseurs qui sont déjà présents. Mais surtout d’un point de vue budgétaire, on sait qu’on va pouvoir le financer sans alourdir la pression fiscale qui pèse sur les Rochelais. »

S’il n’avance pas de calendrier précis, Thibaut Guiraud estime que la réalisation pourrait prendre « plusieurs années ». Le coût d’une place de parking serait d’environ 30 000 euros, soit un projet global proche de 16 millions d’euros.

« Cela revient à un budget de 15 à 16 millions d’euros », assure Thibaut Guiraud. « Le budget annexe va pouvoir le financer sur le projet mandat. Ça sera LE grand projet du prochain mandat. J’entends certains (Olivier Falorni, NdlR) parler de parking silo, visuellement, ce n’est pas terrible, techniquement, je ne sais pas où on va les installer. Enfin, il y a des contraintes d’urbanisme. Il y a l’architecte des bâtiments de France. De notre côté, nous sommes là pour présenter des projets sérieux et qui sont techniquement finançables et faisables sur le projet mandat. »

Un réaménagement global de la place

Au-delà de ce projet de stationnement, Thibaut Guiraud et ses équipes veulent voir plus grand pour la Place de Verdun dont ils estiment aujourd’hui que son potentiel est sous-exploité.

« Le fait de creuser un nouveau parking, ça va nous permettre de réaménager la surface complète de la Place de Verdun et de questionner aussi le rôle de la place vis à vis des nouveaux commerces qui apparaissent, mais également de la cité offredy », lance Sylvain Dardenne, directeur de campagne de Thibaut Guiraud. « On a un enjeu d’aménagement important sur cette Place. Cela serait questionné avec la population ainsi qu’avec les services de l’Etat puisqu’il y a un enjeu patrimonial important. Dans l’entre-deux, peut-être que l’on testera un certain nombre d’aménagements temporaires pour tester les fonctionnalités que l’on pourrait retrouver sur la place de Verdun, à terme. » 

Pas davantage de gratuité pour la mobilité 

Le candidat divers gauche a également profité de sa venue sur la Place de Verdun pour dresser un bilan des navettes « cœur de ville », lancées en juillet dernier. « La fréquentation est très bonne : entre 800 et 1 000 passagers par jour l’été, et entre 400 et 500 en hiver. C’est une vraie satisfaction pour compléter l’offre de mobilité. Nous souhaitons étendre la navette jusqu’à l’hôpital, la Ville-en-Bois et, à terme, la gare. Aujourd’hui, deux navettes circulent ; nous voulons passer à trois. »

Concernant la gratuité des transports, Thibaut Guiraud ne souhaite pas l’étendre davantage pour le moment. « Nous n’avons pas fait le choix de la gratuité. Il y a la gratuité un samedi par mois et on ne souhaite pas forcément l’étendre, car le samedi, il y a déjà des pics de fréquentation qui sont très importants dans le centre-ville. Si demain, on devait aller vers la gratuité, cela serait sur d’autres jours de la semaine. Le lundi, le mardi, par exemple, pour que les commerçants puissent

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.