Trains annulés, fortes pluies, parcs fermés… la tempête Nils va frapper La Rochelle et la Charente-Maritime cette nuit

À partir de ce mercredi et jusqu’à jeudi 6h, le département de la Charente-Maritime est placé en vigilance orange pour vent, dans un contexte de sols détrempés après les fortes pluies de ces dernières semaines, ce qui pourrait provoquer de nombreuses chutes d’arbres. Dans l’agglomération de La Rochelle, la vigilance est de mise.

« À ce stade, il n’y a pas de risque de débordement sur la rocade », indique l’agglomération, même si les bassins commencent à être bien remplis | TL - INF la Rochelle
« À ce stade, il n’y a pas de risque de débordement sur la rocade », indique l’agglomération | TL - INF la Rochelle

C’est une nouvelle tempête qui va frapper les côtes de Charente-Maritime dans la nuit de mercredi à jeudi. Nommée Nils par les services météorologiques, elle sera à l’origine de rafales pouvant atteindre les 130 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les terres, notamment entre 22h et 6h, période durant laquelle le département sera placé en vigilance orange.

Bien que classique pour la saison, la tempête arrive dans un contexte particulier. En effet, « le contexte de sols détrempés est un élément aggravant pour le risque de chutes d’arbres », note la préfecture de Charente-Maritime. L’agglomération de La Rochelle précise de son côté que près de 645 mm de pluie sont tombés depuis le mois de septembre, entraînant une saturation des sols.

À ce stade, « il n’y a pas de risque de débordement sur la rocade », même si des interventions chez une vingtaine de particuliers ont été recensées pour éviter les remontées d’eaux usées. La situation ne devrait toutefois pas s’améliorer dans les prochains jours, avec près de 100 mm supplémentaires attendus, alors que de nombreux champs commencent déjà à être inondés autour de La Rochelle.

De nombreux trains annulés

Demain matin, la situation sera normale sur le réseau de transports en commun, tandis que les marchés de Port-Neuf et du centre-ville de La Rochelle seront ouverts. Les parcs et jardins rouvriront progressivement jeudi matin. Alors qu’une centaine d’agents de l’agglomération sont mobilisés depuis lundi pour préparer le territoire au vent et au risque de débordements et d’inondations, deux élagueurs sont prépositionnés dans la ville de La Rochelle en cas de chute d’arbres.

Sur le réseau ferroviaire, la circulation des trains est interrompue entre La Rochelle et Saintes depuis 19h, et vers Poitiers à partir de 22h. Un retour à la normale est envisagé à partir de 15h le lendemain pour la première ligne, tandis que la SNCF indique qu’il est estimé dès 8h pour les liaisons vers Poitiers.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.