Stade Rochelais. Grégory Alldritt : « La meilleure façon de faire un clin d’œil à Uini, c’est de gagner »

Présent lors de la conférence de presse d’avant-match de vendredi, le capitaine rochelais Grégory Alldritt est revenu sur l’arrêt prématuré de la carrière de son ami et désormais ancien coéquipier, Uini Atonio, avant de se projeter sur l’important match contre Lyon (samedi, 16h35).

Grégory Alldritt, stade rochelais
Grégory Alldritt | Stade Rochelais

Avez-vous des nouvelles à nous donner de Uini Atonio ?

Il est toujours hospitalisé. On l’a eu au téléphone, il a le sourire… le Uini qu’on connaît, donc on est rassurés là-dessus (sourire). Ça faisait plaisir. La suite pour lui, je ne suis suis pas encore assez au point.

Comment avez-vous appris la nouvelle ? Comment s’est passée la journée de mercredi au club ?

Ça a été une claque, bien sûr, quand tu commences la journée avec ce genre de nouvelle… On était surtout très contents de savoir qu’il était en pleine santé, de savoir qu’il était super bien entouré de sa famille et qu’il pouvait profiter d’eux et qu’il pourra profiter d’eux. Après, tu peux penser « égoïste » en quelque sorte et te dire « merde, je ne rejouerai plus avec Uini », mais le but, c’est plutôt d’être très content et c’est ce qui s’est vite passé […] C’est une semaine assez spéciale. C’est quelque chose qui nous touche, qui nous donne de la motivation, mais il ne faut pas penser que ça va faire le job tout seul (contre Lyon). C’est ce que j’ai dit au groupe. Il ne faut pas oublier que tu joues au rugby avec de l’engagement, mais si tu ne mets pas de précision, pas de concentration et pas d’intelligence dans ce que tu fais, ça ne marche pas. Le Top 14 maintenant, c’est un championnat de très, très haut niveau, donc il faut être bien sur tous les points. Ça a été le point de vigilance, mais c’est sûr qu’on aura à cœur de faire un gros match.

Un événement comme celui-ci « sert » t-il dans la préparation d’un match, ou faut-il tenter de faire abstraction ?

Il n’y a pas besoin que Ronan (O’Gara) nous parle de ça pour qu’on l’ait en tête. Maintenant, c’est ça d’être sportif de haut niveau, en Top 14 surtout, avec des grosses échéances tous les week-ends. Outre ce qui se passe dans la semaine, je pense qu’on joue le match le plus important de la saison ce week-end. Donc, à nous aussi de savoir mettre nos émotions dans des cases, savoir puiser ce qu’il faut pour le rugby, mais il ne faut pas que nos émotions envahissent notre rugby ce week-end. Ce n’est pas toujours facile, mais je pense que tout le monde en est capable dans l’équipe et c’est pour ça que tout le monde est rugbyman professionnel aussi, donc à nous de bien doser ça.

Le groupe rochelais a-t-il prévu aussi un clin d’œil à Uini, en marge du match contre Lyon ?

La meilleure façon, je pense, de faire un clin d’œil à Uini, c’est de gagner samedi soir. Il ne joue plus mais il fait partie du groupe jusqu’à la fin de saison et il sera avec nous jusqu’à la fin de saison. On aura le temps de se retrouver en juin ou peut-être en juillet, j’espère, pour débriefer un petit peu de tout ça. Pour le moment, je vous avoue qu’on est concentrés surtout à gagner le match.

On savait Uini Atonio très respecté et apprécié, bien au-delà de La Rochelle. La LNR encourage d’ailleurs les supporters à applaudir dans tous les stades ce week-end, à la 3e minute des rencontres de Top 14. Est-ce un signe de sa stature ?

Il fait partie des joueurs qui m’ont bien sûr extrêmement marqué. Maintenant, j’espère de tout cœur qu’il pourra entraîner après et que ce sera un entraîneur qui pourra me marquer. C’est sûr que c’est une grosse perte en tant que joueur. Maintenant, il fait toujours partie du groupe et il va nous apporter tout ce qu’il faisait avant. Il va l’apporter de manière différente à partir de maintenant. Donc, on a hâte aussi de le retrouver parmi nous.

Cette réception importante tombe à un moment délicat, entre ce qu’il vient de se passer et l’avalanche de blessures qui touche votre équipe.

Veille de vacances, je me mets dans leur situation, je pense que les Lyonnais viennent pour faire une mission commando, donc à nous de faire en sorte de ne pas être surpris parce que je pense qu’ils vont mettre beaucoup de jeu, c’est leur philosophie, beaucoup d’intensité. On sait qu’ils ont des facteurs X derrière aussi, je pense à (Jiuta) Wainiqolo, donc on est prévenus, on est alertés, on joue une belle équipe de Lyon, pas dans les doublons, il y a tous les voyants qui sont en rouge de notre côté. J’espère qu’il n’y aura pas de surprises parce que comme je disais, on est un peu les « champions des doublons », donc à nous d’être vigilants.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.