Le maire de La Rochelle et son équipe dénoncent de graves dérives dans le cadre de la campagne des municipales, évoquant « l’introduction délibérée de substances nocives dans la colle utilisée pour l’affichage, provoquant des brûlures chimiques » sur plusieurs colleurs.
Menaces au domicile de militants, colleurs d’affiches brûlés, accusations de diffamation, notamment via l’intelligence artificielle… L’équipe de campagne de Thibaut Guiraud ne décolère pas en ce début de semaine. Dans un communiqué, le maire de La Rochelle dénonce « de graves dérives éthiques et démocratiques constatées lors de nos activités de collage d’affiches électorales par nos bénévoles et militants ».
Selon lui, des « substances nocives » auraient été introduites « dans la colle utilisée pour l’affichage » d’autres candidats, provoquant des brûlures chimiques, notamment aux mains de plusieurs colleurs, photos à l’appui. Le communiqué évoque également des menaces visant le domicile de certains militants, avec des messages déposés sur des portails. « Plusieurs témoins directs ont assisté à ces pratiques indignes », précise la liste Générations La Rochelle, qui annonce son intention de porter plainte « dans les plus brefs délais » et appelle « l’ensemble des équipes de campagne à la plus grande vigilance ».
Polémique autour d'une photo publié par Olivier Falorni
Chez les autres candidats, ces accusations suscitent l’étonnement, à commencer par l’équipe d’Olivier Falorni. Ce dernier est explicitement visé dans le communiqué de Thibaut Guiraud, qui lui reproche l’utilisation d’une photo générée par intelligence artificielle, relayée par le compte Facebook « La Rochelle Info en continu ». La publication montrait une affiche d’Olivier Falorni arrachée au sol, remplacée par une affiche de Thibaut Guiraud.
« C’est une photo prise par l’un de nos colleurs », assure un proche d’Olivier Falorni, qui réfute toute utilisation d’intelligence artificielle ainsi que toute implication dans l’ajout de produits sur les affiches.
De son côté, le compte « La Rochelle Info en Continu II », suivi par près de 28 000 abonnés et qui se présente comme « contre la mairie et sa politique », assume soutenir les listes de Maryline Simoné, Christophe Batcabe et Olivier Falorni. Il affirme avoir repris cette image à partir d’une publication vue en ligne. Selon son administrateur, le visuel aurait circulé sur plusieurs comptes et aurait parfois été retouché, mais serait authentique.
Contactée, l’équipe de Maryline Simoné indique, comme celle de Christophe Batcabe, n’avoir constaté aucun incident ni brûlure.