Sur l’espace du Gabut, une fresque en soutien à Gaza a été peinte par-dessus celle en hommage à Terence Robert, une figure locale du hip-hop décédée il y a 10 ans. L’œuvre était présente depuis plusieurs années, la mairie a décidé de retirer ce tag revendicatif dans un souci d’apaisement après un nouveau message.

Elle était présente depuis de nombreuses années sur les murs de la friche du Gabut. Ce vendredi matin, de nombreux Rochelais ont constaté l’absence de la fresque en hommage à Terence Robert, un Rochelais connu notamment dans le monde du hip-hop, qui a perdu la vie dans un accident de bodyboard il y a 10 ans. Ses proches et des graffeurs locaux avaient alors réalisé une fresque en hommage à celui qui était connu sous le nom de scène « Terence Slimtee ».
Cependant, à la surprise générale, vendredi matin, une fresque avec un drapeau palestinien a remplacé celle réalisée il y a plusieurs années en hommage au Rochelais. « Papa, c’est quoi un génocide ? » est inscrit sur le mur. On ne sait pas qui en est à l’origine, mais un post de l’AFPS La Rochelle (Association France Palestine), publié jeudi soir, montre l’auteur, un homme réalisant le message sur une échelle.
Le mot « génocide » remplacé par « terroriste », la mairie retire le tag
L’incompréhension est alors présente parmi les Rochelais, notamment sur les réseaux sociaux, qui ne comprennent pas pourquoi la fresque a été remplacée. L’œuvre ne serait pas à l’origine des graffeurs locaux, indique la mairie, alors que les graffeurs devait rénover l’ensemble des fresques du Gabut le week-end prochain. L’histoire ne s’arrête pas là puisque, durant la nuit de vendredi à samedi, le mot « génocide » aurait été remplacé par le mot « terroriste ».
Ce qui a poussé la mairie à retirer la fresque en hommage au peuple palestinien (ainsi qu’à plusieurs pays du monde qui étaient inscrits en bas du message), dans « un souci d’apaisement et afin d’éviter des affrontements sur cet espace », indique-t-elle dans un message publié sur les réseaux sociaux. Ce samedi après-midi, les équipes techniques étaient sur place afin de repeindre en blanc le message.