La Rochelle : La complémentarité de la police nationale et municipale pour lutter contre la délinquance

Une convention de coordination a été signée entre la police nationale et municipale de La Rochelle, afin de renforcer la lutte contre la délinquance, en légère hausse selon les autorités. La ville reste toutefois calme, selon le maire Jean-François Fountaine, qui ne souhaite cependant pas que la police municipale dispose des mêmes compétences que la police nationale.

La police nationale et la police municipale de La Rochelle sécurisent la manifestation du 1er mai | TL - INF La Rochelle
La police nationale et la police municipale de La Rochelle sécurisent la manifestation du 1er mai | TL - INF La Rochelle

La Rochelle, une ville exemplaire pour la coopération de la police municipale et nationale ? C’est en tout cas ce que défendent le maire Jean-François Fountaine, mais également le préfet Brice Blondel et Arnaud Laraize, le procureur de la République. Ce jeudi 15 mai, une convention de coordination a été signée entre les deux institutions citées, qui coopéraient déjà efficacement dans le cadre de divers événements, comme la sécurisation de manifestations sportives ou revendicatives.

Comme le rappelle Jean-François Fountaine, La Rochelle reste « une ville tranquille » et veut « continuer pour qu’elle reste dans cet état d’esprit », saluant ainsi une commune encore épargnée par les règlements de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue. Il rappelle les efforts importants mené autour de la police municipale, qui compte près de 46 agents, dont 12 dans la brigade de nuit qui travaille jusqu’à 3h du matin, et 4 gardes champêtres intégrés en 2024.

Le maire divers-gauche relève également le nombre de caméras qui ont été déployées ces dernières années, avec près de 60 désormais dans la ville, qui sécurisent les points importants, suivant les préconisations de la police nationale. De nouvelles caméras devraient par ailleurs arriver en 2026. Le maire a ainsi félicité sa police et « l’excellente coopération » qu’elle a avec le commissariat de police nationale de La Rochelle, avec un accompagnement de la police municipale avec la nationale sur certains événements comme la manifestation anti-bassines du 21 juillet dernier ou alors, plus récemment, durant des contrôles routiers pour l’opération « Semaine Route Bleue ».

Des policiers municipaux en première ligne, rappelle le préfet

Arnaud Laraize, le procureur de la République de La Rochelle, salue le travail des policiers municipaux, notamment sur la prévention et la dissuasion: « Je crois énormément à l’action de la police municipale […] Elle a une très grande efficacité en matière de prévention, avec des patrouilles qui ont un effet dissuasif ». Il cite ainsi l’effet de son action sur la délinquance la nuit, avec certains délits comme des bagarres ou agressions qui sont évités, ou encore en matière de violence conjugale, où elle peut être la première sur les lieux après un appel des voisins.

Un avis partagé par le préfet, Brice Blondel, qui a voulu rappeler le rôle important des policiers municipaux et le fait qu’ils soient en première ligne sur des interventions parfois compliquées, comme sur les refus d’obtempérer ou des rodéos urbains, où ils risquent leur vie. Séverine Lacoste, la conseillère municipale qui a repris récemment la délégation de la sécurité publique, explique l’importance de la complémentarité des missions, qui se fait avec l’ensemble des acteurs associatifs, de la ville et des quartiers, qui aident à gérer la délinquance, comme dans les zones prioritaires, où les interventions peuvent être différentes selon elle.

Le préfet, le procureur, ainsi que le maire et la police nationale étaient présents pour signer cette convention ce jeudi | TL - INF La Rochelle
Le préfet, le procureur, ainsi que le maire et la police nationale étaient présents pour signer cette convention ce jeudi | TL - INF La Rochelle

Le maire ne souhaite pas que la police municipale et la police nationale aient les mêmes compétences

Après l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 et l’élargissement des pouvoirs de la police municipale, Jean-François Fountaine a marqué son opposition au projet : « Je ne suis pas d’accord que la police municipale et la police nationale aient les mêmes compétences, car sinon la police municipale ne sert à rien. Je crois en leur complémentarité, une évolution est toujours possible, mais il faut toujours respecter un cadre régalien, celui de l’état. » 

Il a également rappelé que les policiers municipaux rochelais sont équipés d’une arme à feu, qui reste relativement moins puissante que celle utilisée par leurs collègues de la nationale.

Une délinquance en légère hausse

Anthony Touzet, directeur adjoint de la DIPN (Direction interdépartementale de la police nationale) en Charente-Maritime, a profité de l’événement pour présenter quelques chiffres de la délinquance sur la ville de La Rochelle. Sur le premier trimestre 2025, on a ainsi remarqué une baisse significative des vols avec effraction, qui ont diminué de 36 %, une thématique sur laquelle les policiers sont très sensibilisés et où un effort important a été effectué.

Au niveau de l’année 2024, la délinquance a augmenté de 6 % par rapport à 2023, avec une baisse des violences intrafamiliales, mais une augmentation significative du nombre d’outrages et de rébellions, qui ont augmenté de 19 %, tandis que les vols avec violence ont baissé de 32 % l’année dernière. Une bonne nouvelle est le nombre d’affaires élucidées, qui a augmenté de 14 % en un an.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.