Le chantier de dépollution du site Enedis, situé rue Marcel Paul à La Rochelle, reprendra le samedi 21 décembre afin notamment d’évacuer les derniers métaux encore présents sur le site, a annoncé la préfecture de Charente-Maritime à la veille d’une manifestation contre l’intoxication silencieuse.
Il y a plus d’un mois maintenant, le chantier de réhabilitation d’un site d’Enedis sur une ancienne usine à gaz a été arrêté après que de nombreux riverains et élèves d’un groupe scolaire voisin sont tombés malades après avoir inhalé des odeurs d’hydrocarbures. Depuis, les habitants de la rue Marcel Paul, les parents d’élèves du groupe scolaire Fénelon et de l’école Massiou cherchent à obtenir des réponses sur ce qui s’est passé et notamment à savoir si leur santé ou celle de leurs enfants est en danger.
Après une nouvelle réunion publique qui s’est tenue ce lundi en compagnie du maire de La Rochelle, du préfet et de l’ARS, les autorités ont assuré que les étapes du chantier se feraient pas à pas, avec une volonté de transparence, ainsi que la mise en place de « moyens et dispositifs allant au-delà des obligations réglementaires, notamment en matière de maîtrise et de suivi de la qualité de l’air du chantier et de ses abords« , indique la préfecture de Charente-Maritime. Elle assure également que les seuils d’alerte ont été renforcés.
Une reprise temporaire du chantier de dépollution samedi 21 décembre
Comme expliqué depuis plusieurs semaines, le chantier de dépollution du site de l’ancienne usine de gaz s’était arrêté en plein milieu après les nombreuses plaintes reçues de la part des habitants et élèves. Cependant, il restait encore plusieurs éléments à évacuer, à savoir des métaux, essentiellement des ferrailles et des canalisations métalliques. L’opération va donc être effectuée ce samedi 21 décembre, qui est également la date de début des vacances scolaires, afin de ne pas gêner les élèves ont annoncé les autorités jeudi soir. Elle devrait permettre de réduire les nuisances olfactives qui sont encore perceptibles, alors que de nombreux signalements concernant des odeurs autour du chantier ont encore été relevés la semaine dernière.
La préfecture veut cependant rassurer les riverains de la rue Marcel Paul, là où se tient le chantier de dépollution, et indique que plusieurs mesures ont été prises. La surveillance de l’air va être renforcée avec la « mise en place d’un maillage d’équipements spécifiques pour des analyses instantanées et analytiques« . De plus, des équipements vont être installés afin de réduire les potentielles nuisances avec un canon de pulvérisation, de la brumisation et un extracteur d’air. Enfin, le préfet va prendre un arrêté afin de poser un cadre strict et un protocole renforcé pour cette opération.
Afin de préparer cette journée, plusieurs mouvements seront perceptibles sur le chantier plusieurs jours avant le 21 décembre, avec la mise en place d’équipements visant à réduire les nuisances et à mesurer la qualité de l’air.
Un fléchissement du nombre de malades
De plus, dans un point de situation, les services de l’État indiquent que l’étude des poussières du chantier est toujours en cours par le Centre Anti-Poison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux. Les résultats devraient être connus en début d’année, alors que l’ARS a constaté ces derniers jours une baisse du nombre de personnes déclarant avoir eu des symptômes. Les médecins du bassin rochelais ont été alertés sur la situation sanitaire avec la diffusion d’une information afin de sensibiliser de potentielles personnes concernées.
La préfecture assure également qu’aucune reprise de chantier ne sera entreprise tant que de nouvelles expertises du sol ou sous-sol ne seront effectuées afin de garantir un environnement « compatible avec la santé » des habitants de La Rochelle et des élèves de Fénelon et Massiou. Une communication sera effectuée quand cette phase d’étude sera lancée.
En attendant, des recommandations ont été données, notamment sur l’aération des pièces : « En l’absence d’odeur identifiée, aérer au moins une fois par jour (10 minutes minimum) les pièces de votre logement, et très régulièrement les locaux scolaires, salles de classe et gymnase, notamment en ajoutant par exemple 5 minutes d’aération à chaque récréation. Dans l’attente des résultats d’analyses, si des poussières du chantier rentrent dans votre domicile, ou bien dans les salles de classe ou gymnase, un nettoyage avec un linge humide (serpillière, etc.) est à réaliser pour les enlever, sans les remettre en suspension. »
Une manifestation du collectif Zéro Toxic ce samedi contre l'intoxication silencieuse
Un collectif de riverains, parents d’élèves et Rochelais s’est formé après l’épisode de pollution causé par le chantier afin de comprendre les causes et comment des enfants et habitants ont pu tomber malades. Le collectif « Zéro Toxic » appelle à une manifestation ce samedi 14 décembre à partir de 9h30, rue Marcel Paul, devant le chantier, avant une marche citoyenne qui passera par le centre-ville et se terminera à la préfecture.