INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF La Rochelle > La Rochelle : le chantier de dépollution du site Enedis va reprendre rue Marcel Paul

La Rochelle : le chantier de dépollution du site Enedis va reprendre rue Marcel Paul

Par Timothé Lefort | contact@inf-info.fr
13 décembre 2024 - 11h53
Partager

Le chantier de dépollution du site Enedis, situé rue Marcel Paul à La Rochelle, reprendra le samedi 21 décembre afin notamment d’évacuer les derniers métaux encore présents sur le site, a annoncé la préfecture de Charente-Maritime à la veille d’une manifestation contre l’intoxication silencieuse.

Une conférence de presse avait été organisé par la préfecture le 21 novembre dernier afin de faire un point de situation sur le chantier | TL - INF la Rochelle
Une conférence de presse avait été organisé par la préfecture le 21 novembre dernier afin de faire un point de situation sur le chantier | TL - INF la Rochelle

Il y a plus d’un mois maintenant, le chantier de réhabilitation d’un site d’Enedis sur une ancienne usine à gaz a été arrêté après que de nombreux riverains et élèves d’un groupe scolaire voisin sont tombés malades après avoir inhalé des odeurs d’hydrocarbures. Depuis, les habitants de la rue Marcel Paul, les parents d’élèves du groupe scolaire Fénelon et de l’école Massiou cherchent à obtenir des réponses sur ce qui s’est passé et notamment à savoir si leur santé ou celle de leurs enfants est en danger.

Après une nouvelle réunion publique qui s’est tenue ce lundi en compagnie du maire de La Rochelle, du préfet et de l’ARS, les autorités ont assuré que les étapes du chantier se feraient pas à pas, avec une volonté de transparence, ainsi que la mise en place de « moyens et dispositifs allant au-delà des obligations réglementaires, notamment en matière de maîtrise et de suivi de la qualité de l’air du chantier et de ses abords« , indique la préfecture de Charente-Maritime. Elle assure également que les seuils d’alerte ont été renforcés.

Une reprise temporaire du chantier de dépollution samedi 21 décembre

Comme expliqué depuis plusieurs semaines, le chantier de dépollution du site de l’ancienne usine de gaz s’était arrêté en plein milieu après les nombreuses plaintes reçues de la part des habitants et élèves. Cependant, il restait encore plusieurs éléments à évacuer, à savoir des métaux, essentiellement des ferrailles et des canalisations métalliques. L’opération va donc être effectuée ce samedi 21 décembre, qui est également la date de début des vacances scolaires, afin de ne pas gêner les élèves ont annoncé les autorités jeudi soir. Elle devrait permettre de réduire les nuisances olfactives qui sont encore perceptibles, alors que de nombreux signalements concernant des odeurs autour du chantier ont encore été relevés la semaine dernière.

La préfecture veut cependant rassurer les riverains de la rue Marcel Paul, là où se tient le chantier de dépollution, et indique que plusieurs mesures ont été prises. La surveillance de l’air va être renforcée avec la « mise en place d’un maillage d’équipements spécifiques pour des analyses instantanées et analytiques« . De plus, des équipements vont être installés afin de réduire les potentielles nuisances avec un canon de pulvérisation, de la brumisation et un extracteur d’air. Enfin, le préfet va prendre un arrêté afin de poser un cadre strict et un protocole renforcé pour cette opération.

Afin de préparer cette journée, plusieurs mouvements seront perceptibles sur le chantier plusieurs jours avant le 21 décembre, avec la mise en place d’équipements visant à réduire les nuisances et à mesurer la qualité de l’air.

Un fléchissement du nombre de malades

De plus, dans un point de situation, les services de l’État indiquent que l’étude des poussières du chantier est toujours en cours par le Centre Anti-Poison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux. Les résultats devraient être connus en début d’année, alors que l’ARS a constaté ces derniers jours une baisse du nombre de personnes déclarant avoir eu des symptômes. Les médecins du bassin rochelais ont été alertés sur la situation sanitaire avec la diffusion d’une information afin de sensibiliser de potentielles personnes concernées.

La préfecture assure également qu’aucune reprise de chantier ne sera entreprise tant que de nouvelles expertises du sol ou sous-sol ne seront effectuées afin de garantir un environnement « compatible avec la santé » des habitants de La Rochelle et des élèves de Fénelon et Massiou. Une communication sera effectuée quand cette phase d’étude sera lancée.

En attendant, des recommandations ont été données, notamment sur l’aération des pièces : « En l’absence d’odeur identifiée, aérer au moins une fois par jour (10 minutes minimum) les pièces de votre logement, et très régulièrement les locaux scolaires, salles de classe et gymnase, notamment en ajoutant par exemple 5 minutes d’aération à chaque récréation. Dans l’attente des résultats d’analyses, si des poussières du chantier rentrent dans votre domicile, ou bien dans les salles de classe ou gymnase, un nettoyage avec un linge humide (serpillière, etc.) est à réaliser pour les enlever, sans les remettre en suspension. »

Une manifestation du collectif Zéro Toxic ce samedi contre l'intoxication silencieuse

Un collectif de riverains, parents d’élèves et Rochelais s’est formé après l’épisode de pollution causé par le chantier afin de comprendre les causes et comment des enfants et habitants ont pu tomber malades. Le collectif « Zéro Toxic » appelle à une manifestation ce samedi 14 décembre à partir de 9h30, rue Marcel Paul, devant le chantier, avant une marche citoyenne qui passera par le centre-ville et se terminera à la préfecture.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

ÉTIQUETTES :Charente-MaritimeLa RochelleManifestationPréfecture de Charente-Maritime
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts
    « Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route
  • Top 14. Stade Rochelais : « Le retrouver, c’est génial », le retour d’Oscar Jegou salué par ses coéquipiers
  • Stade Rochelais. Barrage de Top 14 : Oscar Jegou, Jack Nowell et Matthias Haddad font leur retour, pas Dillyn Leyds
  • Top 14 : Grégory Alldritt avant le barrage face au Stade Français : « On arrive avec de la confiance »
  • Barrage Top 14. Stade Rochelais : Jegou et Nowell titulaires, Botia sur le banc face au Stade Français

Nos derniers articles

La nouvelle caserne devrait être inauguré en fin d'année, le 12 décembre lors de la Sainte-Barbe | TL - INF LR

La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord

INF La Rochelle Fait Divers

Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

INF La Rochelle Société
Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts

« Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route

INF La Rochelle Société

Barrage Top 14. Fin de saison pour le Stade Rochelais, lourdement battu par le Stade Français

INF La Rochelle Sport

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord
Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition
« Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?