Municipales à La Rochelle : des militants de gauche et de la majorité municipale démarchés par le Rassemblement National

C’est un message pour le moins surprenant que plusieurs dizaines de militants du Parti Socialiste, de la liste de Christophe Batcabe ou de la majorité municipale ont reçu : une proposition sur Messenger de rejoindre la liste du Rassemblement National pour les prochaines élections municipales. Une stratégie qui semble assumée du côté du parti.

Jordan Bardella, le président du Rassemblent National avec Marine le Pen | Flickr
Jordan Bardella, le président du Rassemblent National avec Marine le Pen | Flickr

« Bonjour, si vous souhaitez nous aider à compléter la liste RN pour les élections municipales, contactez-moi en MP ». C’est ce court message que plusieurs dizaines d’élus, militants ou simples personnes impliquées dans la vie politique rochelaise ont reçu sur Messenger sans explication. Envoyé par un membre du bureau départemental du Rassemblement National et suppléant d’une candidate aux législatives, ce texte de quatre lignes a surpris, étonné, voire fait rire ses destinataires. Certains ont même pensé qu’il s’agissait d’une erreur.

Parmi eux : des élus de la majorité municipale, des militants du Parti Socialiste, ou encore des membres de la liste de Christophe Batcabe, qui indiquent qu’un quart de ses membres ont été contactés de cette manière, pour le moins inhabituelle en politique. Franck Coupeau, porte-parole du groupe d’opposition « Le Renouveau » issu de la liste d’Olivier Falorni, confirme également avoir reçu ce message, tout comme Gérard Dubois, élu au conseil municipal. Un membre du Parti Socialiste résidant à Poitiers aurait même été destinataire du message. 

"On essaie de rassembler une équipe d'ouverture et de rassemblement"

Initiative individuelle ou stratégie assumée pour constituer une liste ? Cette démarche étonnante a alimenté les discussions au sein des groupes politiques rochelais, à quatre mois des municipales. Contactée, Séverinne Werbrouck, déléguée départementale du Rassemblement National et députée européenne, a d’abord été surprise par ces messages, précisant ne pas avoir été mise au courant.

Pressentie pour être la tête de liste RN aux municipales, elle a ensuite confirmé qu’il s’agissait d’une initiative individuelle, tout en la défendant : « Pourquoi pas ? […] On essaie de rassembler une équipe d’ouverture et de rassemblement. Il a essayé de prendre un maximum de contacts sur Facebook et de contacter le plus de personnes possible, sans trier en fonction des partis […] C’est un peu comme s’il allait à la rencontre des gens sur le marché, finalement. »

La députée européenne a également précisé que le Rassemblement National serait très probablement présent aux municipales : « C’est une liste qui est en bonne voie et peut-être que ça dérange certaines personnes que cela aboutisse […] Ils riront sûrement moins quand la liste ira jusqu’au bout. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.