Jean-Luc Mélenchon et Louis Boyard étaient à la faculté de médecine de l’université de Nantes ce mardi soir, pour une conférence. Selon les organisateurs, plus de 1000 personnes étaient présentes, alors que des militantes du collectif identitaire Némésis ont fait une brève intrusion.
Du monde et quelques opposants ce mardi 9 avril à la faculté de médecine de l’université de Nantes, pour la venue du leader des insoumis, Jean-Luc Mélenchon et de Louis Boyard, député de la France Insoumise. Pendant plus d’une heure et demi, les deux politiques ont tenu une conférence sur de multiples sujets devant plus de 1000 étudiants selon LFI 44. 4 amphithéâtres étaient remplis afin d’assister aux prises de parole, qui étaient retransmises sur un écran pour les étudiants qui n’étaient pas présents dans l’amphithéâtre principal.
Des militantes perturbent la conférence
4 militantes du collectif Némésis, considéré comme identitaire, ont perturbé la conférence , comme le montrent les images qu’elles ont publiées sur X (Anciennement Twitter). On les voit à l’entrée de la salle, avant l’arrivée de plusieurs personnes qui font probablement office de service d’ordre afin de les repousser en dehors de l’amphithéâtre. Elles ont ensuite protesté à la sortie de la conférence, avec des pancartes, avant d’être prises à partie comme l’atteste la vidéo. L’une des porte-parole nantaises du collectif dénonce sur X les propos de Jean-Luc Mélenchon à leur encontre et les violences qu’elles auraient subies.
🛑Nous ne nous arrêterons JAMAIS.
— Collectif Némésis (@Coll_Nemesis) April 9, 2024
Nous sommes une hydre : essayez de nous couper la tête, il en poussera deux autres. 🛑
Après #Besançon, nos militantes nantaises @melissa_nms et @naonedalice se sont rendues à la conférence de @JLMelenchon et @LouisBoyard à l’université de… pic.twitter.com/W5rBpY5Etj
Au niveau politique, Reconquête Loire-Atlantique n’a pas tardé à réagir dans un communiqué de presse, dénonçant la tenue d’une conférence dans une Fac de médecine en pleine campagne de la France Insoumise pour les élections européennes et dont « le sujet n’est pas précisé« .