INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF La Rochelle > Dans les coulisses du premier jour de Sabine Gervais à l’Assemblée nationale

Dans les coulisses du premier jour de Sabine Gervais à l’Assemblée nationale

Par Timothé Lefort | contact@inf-info.fr
3 mai 2026 - 17h55
Partager

Première femme députée de la 1re circonscription de Charente-Maritime depuis près de 40 ans, Sabine Gervais a fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale mardi dernier, où elle a posé sa première question au gouvernement sur la fin de vie. Retour sur ses débuts dans l’hémicycle.

Sabine Gervais après sa question à la ministre de la santé sur la fin de vie | TL - INF LR
Sabine Gervais après sa question à la ministre de la santé sur la fin de vie | TL - INF LR

Le 22 mars dernier, Olivier Falorni est arrivé en tête du second tour des élections municipales à La Rochelle et est devenu, une semaine plus tard, le nouveau maire de la ville. Cependant, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, il ne peut exercer simultanément les fonctions de maire et de député.

C’est donc sa suppléante, Sabine Gervais, à ses côtés depuis 2022, qui reprend le flambeau. Âgée de 56 ans, cette infirmière puéricultrice et mère de deux enfants est élue dans sa commune de Puilboreau depuis 2014, où elle est en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la vie scolaire. Elle avait également été élue première adjointe le 15 mars dernier, avant de démissionner afin de respecter la règle du non-cumul des mandats.

Une première depuis 40 ans

Depuis lundi, elle est officiellement la nouvelle députée de la 1re circonscription de Charente-Maritime, la première femme à occuper ce siège depuis Colette Chaigneau, il y a près de 40 ans.

« Je suis un petit peu impressionnée, un petit peu stressée par cette grande journée, mais je suis très fière d’être ici aujourd’hui », explique la députée depuis son nouveau bureau parisien, encore au nom de Olivier Falorni.

La nouvelle députée dans son bureau parisien | TL - INF LR
La nouvelle députée dans son bureau parisien | TL - INF LR

Plongée directement dans le grand bain ce mardi, elle avait été accompagnée quelques jours plus tôt par son prédécesseur afin de découvrir ses nouveaux collègues ainsi que l’Assemblée nationale et ses multiples couloirs, où il est parfois compliqué de se repérer.

Sabine Gervais, qui entend porter, comme son prédécesseur, la loi sur la fin de vie et pourrait devenir la rapporteure générale du texte lors de son retour à l’Assemblée nationale, souhaite également défendre des sujets liés à la santé environnementale, notamment les cancers pédiatriques dans les communes de l’agglomération, un dossier qui lui tient à cœur au regard de son métier.

"Aujourd'hui, ça prend une autre dimension"

Le temps de ranger quelques dossiers et d’allumer son ordinateur, la nouvelle députée rejoint ses collègues du groupe Démocrates pour la traditionnelle réunion de groupe. « Très bien accueillie » par les collaborateurs et les élus de l’hémicycle, ce rendez-vous permet d’échanger sur l’actualité nationale et les travaux de chaque député. C’est également l’occasion pour les ministres de venir rencontrer les groupes, comme l’a fait ce mardi matin le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, venu évoquer deux textes.

Une fois la réunion terminée, peu après 12h, Sabine Gervais doit se préparer à son entrée dans l’hémicycle. Aux côtés de deux autres députés effectuant eux aussi leurs premiers pas ce jour-là, elle aura l’occasion de poser une question au gouvernement. « Avec Olivier Falorni, j’ai déjà pris la parole devant du public, donc c’est quelque chose auquel je me prépare. Alors oui, aujourd’hui, ça prend une autre dimension, mais je suis sereine et je le fais avec plaisir et fierté », explique-t-elle.

"C'est une grande fierté de rentrer dans cet hémicycle"

À 15h, la députée fait son entrée dans l’hémicycle, installée quelques rangs derrière le gouvernement, dont elle connaît déjà certains membres, à l’image du ministre du commerce, Serge Papin, un Vendéen comme elle, désormais installé à La Rochelle.

« Je donne la parole à Sabine Gervais pour le groupe Démocrate », déclare quelques minutes plus tard Yaël Braun-Pivet. Sans suspense, Sabine Gervais interpelle la ministre de la Santé sur le sujet porté par son prédécesseur : la loi sur la fin de vie.

Fin de vie : Sabine Gervais (DEM) affirme sa volonté de "poursuivre le travail mené par @OlivierFalorni" afin de "construire une réponse juste, humaine et responsable".

Elle appelle le Gvt à s'engager à "inscrire rapidement" les textes à l'ODJ de l'Assemblée.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/5961baruT8

— Assemblée nationale (@AssembleeNat) April 28, 2026
Entourée de collaborateurs, la députée découvre le jardin du palais Bourbon | TL - INF LR
Entourée de collaborateurs, la députée découvre le jardin du palais Bourbon | TL - INF LR

« Le gouvernement peut-il s’engager à inscrire rapidement ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale afin de permettre au Parlement d’aller au bout de ce processus législatif, attendu par tant de nos concitoyens ? », interroge Sabine Gervais.

À l’issue de la séance, elle réagit : « C’est une grande fierté de rentrer dans cet hémicycle. L’hémicycle où se déroule toute une histoire, c’est là où l’on vote les lois. C’est aussi une grande responsabilité que je mesure en tant que députée. »

Alors que son mandat devrait durer jusqu’en 2029, sauf dissolution d’ici là, elle prévoit de rencontrer dans les prochaines semaines le préfet, les maires et les chambres consulaires du territoire, qu’elle connaît déjà bien. Celle qui souhaite être une « députée de terrain » sera présente les lundis et vendredis dans sa circonscription pour recevoir citoyens et associations, à Paris une partie de la semaine et sur le terrain le week-end. Un emploi du temps chargé pour une députée qui entend s’impliquer pleinement dans la vie parlementaire.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

ÉTIQUETTES :Assemblée NationaleCharente-MaritimeÎle de RéLa RochelleParis
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Le Minato est un restaurant situé sur le Vieux-Port de La Rochelle | TL - INF LR
    La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 
  • Dès jeudi, les Rochelais avaient pris d’assaut la plage des Minimes | TL - INF LR
    Canicule en Charente-Maritime : plus de 40 degrés attendus, oraux du bac reportés, Fête de la musique perturbée… ce qu’il faut savoir
  • vélo, vieux port, piéton la rochelle
    La Rochelle : un nouveau plan de circulation pour les piétons et les cyclistes 
  • canicule, température, thermomètre
    La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
  • Stade Rochelais. Alldritt et Boudehent vers un forfait pour les échéances de juillet avec le XV de France

Nos derniers articles

Il était reproché aux gens du voyage d’avoir installé leur camp sur un terrain privé | TL - INF LR

La Rochelle : une procédure d’expulsion engagée après l’installation de 200 caravanes à Colette-Besson

INF La Rochelle Fait Divers
canicule, température, thermomètre

La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche

INF La Rochelle Météo
La Terrasse rouvre ce samedi 20 juin à La Rochelle | TL - INF LR

La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

INF La Rochelle Société
Ky-Mani Marley était à Périgny vendredi 13 juin à l'occasion du festival Notes en Vert | TL - INF LR

Entretien. Ky-Mani Marley : « L’énergie pour la musique reggae en France et dans toute Europe est très forte »

INF La Rochelle Société

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle : une procédure d’expulsion engagée après l’installation de 200 caravanes à Colette-Besson
La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?