Ce lundi 4 novembre, dans l’après-midi, un plaisancier au large de l’île de Ré, au niveau de la pointe de la Patache, est tombé de son annexe après une avarie moteur. Malgré d’importants moyens déployés, les recherches ont été suspendues en début de soirée.
Ce lundi 4 novembre 2024, peu avant 15 h, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est sollicité par les pompiers après le signalement par un témoin d’une annexe en difficulté à proximité de la pointe de la Patache, au large de l’île de Ré. Selon les premiers éléments communiqués par la préfecture maritime de l’Atlantique, suite à une avarie moteur de l’annexe, l’une des deux personnes présentes à bord a essayé de redémarrer le moteur et est alors tombée à l’eau. Le plaisancier est emporté par le courant et dérive par rapport au bateau. Le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) déploie alors un bateau de sauvetage ainsi qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes. Le CROSS décide également d’utiliser le signal de détresse « Mayday Relay » ainsi que l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile.
Les recherches suspendues
Malgré l’arrivée des plongeurs du CODIS, ainsi que de plusieurs drones équipés de caméras thermiques pour survoler la zone concernée avec la nuit qui tombe, les recherches ont été suspendues à 18h36 par le préfet maritime de l’Atlantique, faute d’éléments nouveaux.