INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF La Rochelle > Top 14. Stade Rochelais. Oscar Jegou avant le déplacement au Racing 92 : « On le sait, c’est un match décisif »

Top 14. Stade Rochelais. Oscar Jegou avant le déplacement au Racing 92 : « On le sait, c’est un match décisif »

Par Jules Lefebvre
8 mai 2026 - 15h06
Partager

De nouveau titulaire ce week-end face au Racing 92 (dimanche, 21h05), le troisième ligne du Stade Rochelais Oscar Jegou revient sur l’importance de ce match qu’il considère comme « un match décisif » pour se rapprocher du Top 6.

Oscar Jegou et les Maritimes ont préparé ce match contre le Racing 92 comme un match de "phase finale" I Stade Rochelais

Oscar, peut-on parler d’un 64e de finale pour ce match contre le Racing 92 ?

Clairement. On le prépare comme une phase finale depuis dix jours déjà. On est très concentrés cette semaine, la mentalité a un peu changé, parce que c’est un gros rendez-vous. On le sait, c’est un match décisif. 

Est-ce que vous vous êtes fait un peu tirer les oreilles par rapport à certains choix de jeu que vous avez faits lors du match à Perpignan ?

Complètement, on s’est rendu la tâche un peu difficile. C’est clairement un match que l’on aurait pu gagner plus facilement. Notamment à la fin, où on aurait pu perdre le match. On a fait un retour cette semaine sur ce match (contre Perpignan). Il y a des choses qu’il va falloir gommer pour espérer gagner au Racing. On a encore samedi pour se préparer et je pense qu’on sera prêts. C’est le match qui va confirmer notre bonne dynamique et nous permettre de prendre confiance. Il faut absolument passer par là avec la manière contre le Racing pour avoir une vraie confiance en fin de saison.

La Rochelle a l’habitude de finir fort ces dernières saisons. Sentez-vous les mêmes ondes parce que l’on sent que l’histoire peut se répéter ?

C’est vrai que c’est exactement le même schéma. Ça fait trois saisons que je joue et trois saisons qu’on est sur le fil, et j’ai l’impression qu’on réagit, un peu tard encore dans la saison, mais on est en train de réagir et c’est une bonne chose. Donc j’espère que ça tournera comme en 2024 où on a pu se qualifier (barrage à Toulon puis demi-finale face à Toulouse, Ndlr) et après on fera les comptes sur les barrages et sur la phase finale, mais on est tous dans une bonne dynamique, on a tous « switché » depuis quelques semaines déjà. Comme je l’ai dit, il faut le confirmer ce week-end contre le Racing.

Très peu de personnes pronostiquent une qualification de La Rochelle dans les six premiers. Comment le groupe vit cela ?

Après on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, c’est à l’image de notre saison, donc on ne va pas commencer à regarder ce qui se dit autre part… Mais, nous, ce qu’on veut, c’est gagner tous nos matchs, on veut faire le mieux possible sur cette fin de saison, et on verra après pour le top 6, mais on veut gagner match après match et espérer pouvoir jouer un barrage.

Il y a deux ans, au même stade de la saison, vous disiez : « je crois en les titres après une saison difficile. » Est-ce que vous y voyez un parallèle avec la saison actuelle ?

C’est sûr ! Je pense que quand tu vis quelque chose de difficile, si tu arrives à passer (en phase finale), après tu te bats jusqu’au bout pour aller chercher quelque chose de beau. Sur toute la saison, on n’a pas parlé de Brennus, parce qu’on ne pouvait pas se permettre de parler de Brennus, mais si on réagit, même si c’est un peu tard, on a encore le temps peut-être, en fonction des résultats malheureusement des autres et de nous aussi… Si on passe, c’est sûr qu’on sera intraitables en phase finale.

Vous n’avez jamais gagné à l’Arena mais cette saison donne l’impression que vous êtes mieux armés pour rivaliser sur un terrain synthétique… Vous sentez une progression sur cette surface-là ?

Oui, on s’y prépare, on a aussi maintenant des terrains à La Rochelle pour s’y préparer. Aujourd’hui (jeudi), on s’est entraînés sur synthétique, et puis c’est surtout une équipe du Racing qu’on commence à connaître avec leurs gros profils. Comment s’adapter, comment les contourner, on a beaucoup travaillé là-dessus cette semaine surtout, et j’espère qu’on va pouvoir l’appliquer ce week-end. Je pense que sur synthétique, si l’on joue debout comme on l’a fait d’ailleurs sur les dernières semaines, avec des avants capables de faire pivot ou de relever les ballons dans l’axe, si on arrive à être tous alignés là-dessus, on peut mettre à mal cette équipe du Racing.

Comment vous sentez le groupe physiquement ? La saison dernière, à l’issue du dernier match à Pau, on sentait que vous aviez fini sur les rotules.

J’ai l’impression que l’on est très bien physiquement même si beaucoup de joueurs ont enchaîné. On allège peut-être un peu plus les semaines même si on garde une certaine charge de travail. On arrive à être frais le week-end par rapport à la saison dernière. J’espère que ça va se confirmer ce week-end malgré le terrain synthétique et peut-être un peu de chaleur. Je trouve qu’on est mieux physiquement et peut-être que ça fera la différence sur cette fin de saison par rapport à l’an dernier.

Propos recueillis par Jules Lefebvre

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

ÉTIQUETTES :Charente-MaritimeLa RochellerugbyStade Rochelais
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Le Minato est un restaurant situé sur le Vieux-Port de La Rochelle | TL - INF LR
    La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 
  • Dès jeudi, les Rochelais avaient pris d’assaut la plage des Minimes | TL - INF LR
    Canicule en Charente-Maritime : plus de 40 degrés attendus, oraux du bac reportés, Fête de la musique perturbée… ce qu’il faut savoir
  • vélo, vieux port, piéton la rochelle
    La Rochelle : un nouveau plan de circulation pour les piétons et les cyclistes 
  • canicule, température, thermomètre
    La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
  • Stade Rochelais. Alldritt et Boudehent vers un forfait pour les échéances de juillet avec le XV de France

Nos derniers articles

Il était reproché aux gens du voyage d’avoir installé leur camp sur un terrain privé | TL - INF LR

La Rochelle : une procédure d’expulsion engagée après l’installation de 200 caravanes à Colette-Besson

INF La Rochelle Fait Divers
canicule, température, thermomètre

La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche

INF La Rochelle Météo
La Terrasse rouvre ce samedi 20 juin à La Rochelle | TL - INF LR

La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

INF La Rochelle Société
Ky-Mani Marley était à Périgny vendredi 13 juin à l'occasion du festival Notes en Vert | TL - INF LR

Entretien. Ky-Mani Marley : « L’énergie pour la musique reggae en France et dans toute Europe est très forte »

INF La Rochelle Société

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle : une procédure d’expulsion engagée après l’installation de 200 caravanes à Colette-Besson
La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?