INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF La Rochelle > Stade Rochelais. Ronan O’Gara: « Quand tu commences un match, le but, c’est de gagner »

Stade Rochelais. Ronan O’Gara: « Quand tu commences un match, le but, c’est de gagner »

Par Jules Lefebvre
12 décembre 2025 - 21h41
Partager

Présent en visioconférence pour la conférence de presse d’avant-match, le manager rochelais a expliqué attendre beaucoup des joueurs qui seront alignés pour défier les Stormers (samedi, 14 h). Il est également revenu sur la sanction infligée par la commission de discipline à la suite de son comportement lors de la rencontre à Pau.

Ronan O'Gara, Stade Rochelais
Ronan O'Gara, le coach du Stade Rochelais | Photo SR

Ronan, comment avez-vous senti le groupe après ce long voyage ?

Très, très bien. Si c’est une bonne idée, ça c’est un autre sujet. Pour parler de notre semaine, on est arrivés mardi. Mercredi, on a fait notre vraie première séance. Jeudi, c’était « off » et aujourd’hui (vendredi), on va faire le « captain run ». Ce qui est important pour moi, c’est l’attitude des joueurs. Il y a une très bonne ambiance. Les Stormers sont dans une très bonne série de résultats donc ça va être difficile, mais je pense que ce groupe de joueurs est intéressé pour faire quelque chose demain (samedi).

Est-ce que vous êtes d’accord avec Grégory Alldritt qui avait dit que vous n’aviez « rien à perdre » sur ce match ?

Depuis que j’ai commencé le rugby, je n’ai jamais trop aimé cette expression. Bien sûr qu’il y a beaucoup de choses à perdre. Quand tu commences un match, le but, c’est de gagner. L’inverse de ça, c’est de ne pas être humilié. Chaque match en Champions Cup, c’est un match qui ne laisse pas de marge de manœuvre. Comme manager, je suis très content du groupe de joueurs que j’ai choisi pour jouer demain. Il y a une énorme responsabilité et un énorme plaisir, aussi, de jouer pour notre maillot. Quand vous voyez l’équipe, il y a des choses intéressantes pour presque chaque joueur.

Est-ce que vous estimez que l’objectif principal de cette rencontre sera de voir comment vos jeunes joueurs vont réagir à ce contexte ?

Oui et non car j’ai beaucoup d’objectifs avec quelques joueurs « seniors ». Demain, c’est un match important pour eux. Dans le cinq de devant, on est très solides, très expérimentés. Avec le staff, on a fait une équipe qui, j’espère, pourra contrer leurs menaces comme la mêlée et leur conquête en général. Ils ont un paquet d’avants qui est dur. C’est pour ça qu’on a aussi choisi un cinq de devant qui est « dur », avec des jeunes joueurs autour. On va voir un peu de Nolhann (Couillaud, N.D.L.R.) et de Diego (Jurd) en 9 et en 10. J’aime bien cette combinaison. Il y a Simeli (Daunivucu) au milieu du terrain. C’est un match avec beaucoup d’opportunités pour lui. Il y a Kirill (Fraindt) et Lucas (Andjisseramatchi) en troisième ligne. Ce sont deux joueurs très intéressants. Ce qui est bien cette fois, c’est qu’on a mélangé beaucoup de joueurs expérimentés avec beaucoup de jeunes. Je pense qu’on ne va pas manquer d’énergie demain.

Vous faites partie des rares managers en Europe à avoir pris la Champions Cup au sérieux ces dernières années. Avec les blessures, les suspensions et ce long voyage, comment vivez-vous le fait de devoir aligner une équipe mixte pour la première fois ?

Je suis très à l’aise avec ça. L’équipe type, c’est fini. C’est quelque chose que tout le monde doit comprendre. On avait une équipe il y a quelques années qui a dominé l’Europe pendant deux saisons. Maintenant, on reconstruit. Ça donne une autre envie, un autre appétit de construire ce nouveau groupe. Pour moi, le but du match de demain, c’est de faire une meilleure performance que contre Leicester. Oui, peut-être que c’est assez exigeant, mais l’avantage que j’ai comparé à vous, c’est que je regarde tous les joueurs à chaque entraînement. J’ai vraiment hâte d’être à demain. Je suis intéressé de voir ça car ça va être assez hostile. C’est un match hyper important pour tout le monde.

Les Stormers enregistrent plusieurs retours dont celui de leur charnière internationale. Que pouvez-vous nous dire concernant l’importance de Cobus Reinach et Sacha Feinberg-Mngomezulu dans cette équipe ?

Elle est énorme. On a déjà vu que c’étaient des joueurs de classe internationale. Deux joueurs hyper dangereux qui vont faire beaucoup de bonnes choses. Le message pour tout le monde, c’est que contre Leicester, Nolhann Couillaud n’avait même 19 ans. On a fêté son anniversaire cette semaine. Peut-être que dans quelques années, on va parler de lui comme un joueur exceptionnel. Il y a aussi Diego Jurd. Quel challenge pour eux deux. C’est le moment pour eux de lancer leur carrière. Quand ils ont commencé leur carrière, personne ne connaissait Cobus Reinach et Sacha (Feinberg-Mngomezulu) à l’époque. Peut-être que dans quelques années, tout le monde parlera de mon 9 et de mon 10 (Couillaud et Jurd, N.D.L.R.).

Lucas Andjisseramatchi enchaîne les matchs ces derniers mois. Romain Sazy l’avait nommé capitaine avec les espoirs la saison dernière. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire de lui ?

Je lui ai donné le brassard (de capitaine) pour demain. Je suis très intéressé par lui. C’est un garçon très respectueux, très bien élevé, cadré, qui sait ce qu’il veut. Il est en « compétition » avec (Oscar) Jegou, (Grégory) Alldritt, (Matthias) Haddad, (Levani) Botia, « Judi » (Cancoriet), Paul (Boudehent), c’est hyper féroce. Ma responsabilité, c’est de créer de vrais fondamentaux dans son jeu. Je lui ai demandé tôt dans la semaine s’il était à l’aise avec ça (d’être capitaine). Quand j’ai vu la « banane » sur son visage, c’est quelque chose qui va rester avec moi pendant plusieurs années. C’est pourquoi on est dans le rugby. C’est un garçon super qui a pris la semaine en main. Faire ça pour quelqu’un de son âge, c’est très rare. J’avais une énorme estime de lui, aujourd’hui, j’en ai encore plus.

Que tirez-vous de votre suspension de deux semaines suite à ce qu’il s’est passé face à Pau ?

Je pensais passer plus de temps (en tribune). Mais j’avais un bon feeling. Il y a beaucoup à apprendre pour tout le monde. Surtout pour les arbitres de champ, le quatrième et le cinquième arbitre. La meilleure chose maintenant, ce sont les actes. Si tu es manager, manage bien, si tu es un arbitre, arbitre bien. Si tu es quatrième ou cinquième arbitre, respecte ton rôle, ne fais pas les choses de quelqu’un d’autre.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

ÉTIQUETTES :Charente-MaritimeLa RochelleStasde Rochelais
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts
    « Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route
  • Top 14. Stade Rochelais : « Le retrouver, c’est génial », le retour d’Oscar Jegou salué par ses coéquipiers
  • Stade Rochelais. Barrage de Top 14 : Oscar Jegou, Jack Nowell et Matthias Haddad font leur retour, pas Dillyn Leyds
  • Top 14 : Grégory Alldritt avant le barrage face au Stade Français : « On arrive avec de la confiance »
  • Barrage Top 14. Stade Rochelais : Jegou et Nowell titulaires, Botia sur le banc face au Stade Français

Nos derniers articles

La nouvelle caserne devrait être inauguré en fin d'année, le 12 décembre lors de la Sainte-Barbe | TL - INF LR

La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord

INF La Rochelle Fait Divers

Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

INF La Rochelle Société
Michel Prosic, préfet charente-maritime, cérémonie monument aux morts

« Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route

INF La Rochelle Société

Barrage Top 14. Fin de saison pour le Stade Rochelais, lourdement battu par le Stade Français

INF La Rochelle Sport

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle Agglo : dernière ligne droite dans le chantier de la future caserne de pompiers à Lagord
Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition
« Ma marque de fabrique, ce sont les territoires » : le nouveau préfet de Charente-Maritime, Michel Prosic, dévoile sa feuille de route

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?