Ce lundi 9 septembre, le maire et le président d’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Il en a profité pour faire le point sur les futurs projets qui verront le jour dans la ville et l’agglomération, mais aussi pour dresser un bilan de son action. Mobilité, logement, solidarité… INF La Rochelle fait le point.
Entouré de ses principaux adjoints, Jean-François Fountaine, le maire de la ville de La Rochelle et de l’agglomération, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée devant les journalistes locaux. Dans une ambiance détendue, celui qui dirige la ville depuis 2014 a présenté les futurs projets qui verront le jour prochainement, et en a également profité pour faire le bilan de son action à La Rochelle. Pour cette année 2024, il souhaite une rentrée dynamique autour de plusieurs axes, centrés sur la transition énergétique et environnementale, la solidarité, ainsi que l’avenir, avec la réalisation ou la finalisation des projets en cours.
Dans un premier temps, Jean-François Fountaine a rappelé l’engagement du territoire dans la transition écologique avec les labels « Territoire Engagé Transition Écologique » et « Climat Air Énergie » de l’ADEME. Il a également été rappelé l’aménagement urbain des territoires et la trame verte, avec la plantation de 300 arbres et la végétalisation de la place de Montréal. Au niveau de l’agglomération, un projet de parc naturel régional des marais littoraux charentais a également été évoqué, ainsi que la création d’une « SEM Énergie », qui devrait permettre de soutenir des projets de production d’énergie décarbonée, dont 7 devraient voir le jour rapidement.
Le succès des mobilités en commun
Dans un second temps, le président de l’agglomération a évoqué l’évolution des mobilités, avec la réduction de la place de la voiture dans la ville et le développement d’autres moyens de déplacement, notamment l’augmentation du nombre de voyageurs à la gare de La Rochelle, qui a progressé de presque 1 million de personnes entre 2018 et 2023, ainsi que la fréquentation du réseau de bus, qui a augmenté de 8 % entre janvier et juin, passant de 6,3 à 6,9 millions de passagers. Malgré cela, le maire reconnaît qu’il reste des améliorations à apporter, notamment dans le domaine ferroviaire, « avec des TER bondés le matin, il n’y a pas assez de places ».
Concernant le réseau de transport en commun de La Rochelle, RTCR, près de 11 bus électriques sont arrivés fin 2023, et 38 autres bus sont attendus d’ici 2026. Il a également été annoncé l’expérimentation d’une navette dans le centre-ville en décembre 2024. Enfin, une consolidation du réseau de bus à La Rochelle est prévue, avec une offre de services améliorée pour desservir les usagers vivant en périphérie.
Dans un autre volet de sa conférence, Jean-François Fountaine a évoqué la modernisation de la collecte des déchets, avec un investissement de 17,8 millions d’euros pour la modernisation de l’unité de compostage, qui traite 18 000 tonnes de déchets végétaux, alors que le futur équipement devrait en traiter près de 26 000 tonnes. Un investissement de 40,3 millions d’euros a également été mentionné pour moderniser et agrandir le centre de tri, qui devrait devenir l’un des plus importants de France. Des bennes électriques « made in La Rochelle » devraient également voir le jour début 2025.
Une ville au coeur de la solidarité et de l'emploi
Le maire de La Rochelle a insisté sur les questions de solidarité et d’emploi auprès des journalistes. Il a ainsi rappelé que la ville de La Rochelle a mis en place un tarif de 10 centimes pour les repas des familles les plus modestes dans les cantines scolaires, ainsi que l’investissement de 10 millions d’euros par la ville au Centre Communal d’Action Sociale et celui de 6,5 millions d’euros par l’agglomération pour loger les personnes en difficulté financière. Enfin, en matière de solidarité, les abonnements Yelo commencent à partir de 70 € avec la tarification sociale, et les abonnements pour le stationnement à partir de 15 € avec la tarification solidaire et écologique. Il a également rappelé l’ouverture de la Fabrique du lien social prévue pour juin 2025, qui a coûté près de 17 millions d’euros à la ville de La Rochelle. « On mesure bien la place de la jeunesse et des enfants dans les rues de La Rochelle. L’action pour la jeunesse passe aussi par les centres sociaux avec la construction de la Fabrique du lien social », a expliqué le maire, avant d’ajouter : « Ce sont des équipements de très grande qualité qui sont livrés à chaque ouverture.« »
En ce qui concerne l’emploi, la communauté d’agglomération va lancer une nouvelle offre d’emploi pour lutter contre les tensions à l’embauche et s’adapter aux nouvelles pratiques des chercheurs d’emploi. Le bassin d’emploi de La Rochelle affiche un taux de chômage de 6,7 %, avec près de 79 317 emplois et 3 943 offres. Un bon élève comparé à la moyenne nationale et départementale. « Quand on écrira l’histoire de La Rochelle, on dira que c’était les années favorables« , se félicite Jean-FrançoisFountaine, qui explique qu’après la crise des années 1980 qu’a connue La Rochelle et la baisse de la population, l’arrivée de l’université et de l’enseignement supérieur a redonné vie au marché de l’emploi. Aujourd’hui, le développement le plus important sur le territoire se fait dans l’industrie, avec une dynamique de l’emploi qui reste favorable au niveau local.
Plusieurs projets de construction sur le territoire
La SEM (Société d’économie mixte patrimoniale) a deux grandes opérations en 2024 : l’ilot de la Caille et l’impasse du Drakar. De plus, il a été rappelé que plusieurs grandes opérations urbaines à l’échelle de la ville sont ou vont être menées, avec des études actuellement en cours sur les Minimes et Port-Neuf. Un programme de renouvellement urbain dans le quartier de Villeneuve-les-Salines a été lancé, ainsi que des opérations d’aménagement au Prieuré Lafond et à l’Ilot Joffre. Au niveau de l’esplanade des Salines, il a été évoqué des aménagements, notamment la mise en valeur de la zone verte avec le marais de Tasdon, et la possibilité pour les habitants de Villeneuve de se rendre à pied ou à vélo dans cette zone.
Il a été rappelé que la ville et l’agglomération investissent pour l’avenir, avec 1 milliard d’euros entre 2023 et 2030, ce qui a permis, par exemple, la rénovation de la médiathèque Michel Crépeau, de Palmilud, la valorisation de l’espace public ou encore le travail d’assainissement, avec la rénovation des voiries et l’entretien des réseaux.
C’est également l’un des grands combats de la mairie de La Rochelle : avec près de 8 115 meublés de tourisme, la ville en compte un nombre astronomique. Elle a ainsi lancé les premières assignations judiciaires contre les propriétaires qui ne respectent pas le cadre, ainsi qu’une augmentation du nombre de contrôles.
Vers un nouvel hôpital ?
C’est la grande question à La Rochelle : un nouvel hôpital verra-t-il le jour prochainement ? Le 12 avril dernier, le conseil de surveillance de l’hôpital a donné son autorisation pour le choix du site, lequel a également été gelé par un arrêté de « prise en considération » du préfet de Charente-Maritime. La prochaine étape est l’examen du dossier par le Conseil national des infrastructures de santé, prévu pour le 26 septembre prochain. Cette décision intervient dans un contexte de crise politique et budgétaire en France, qui pourrait changer la donne pour cette instance placée sous l’égide du ministère de la Santé.
Une ville tournée vers le sport
De nouvelles infrastructures sportives ont vu le jour pour « le sport du quotidien », avec un city-stade inauguré à Port-Neuf le 5 septembre dernier, ainsi que la nouvelle pelouse du stade Bouffenie, comprenant un terrain synthétique qui permet de jouer au football, quelle que soit la météo. Une salle de gymnastique a ouvert à la Pinelière, à L’Houmeau, en remplacement de l’ancienne, qui appartenait à la région et avait été reprise par celle-ci. En termes de projets, une 4ᵉ piscine est à l’étude à Lagord, ainsi qu’une nouvelle salle de basket pour le Stade Rochelais Basket. Ce dernier projet est complexe, notamment en raison de la nécessité de trouver un modèle économique stable et un emplacement adéquat a expliqué le maire, tout en donnant sa confiance au stade Rochelais.
Un été à demi-teinte
Pour conclure sa conférence de presse, le maire a évoqué le bilan de l’été, avec 2,5 millions de nuitées en juillet-août à La Rochelle, un chiffre en baisse par rapport à 2023 et qui s’aligne sur ceux de 2022. Malgré tout, les taux d’occupation de La Rochelle sont de 80 %, soit bien au-dessus de la moyenne nationale. Ce sont plutôt les campings qui ont connu un mois de juillet compliqué, ainsi que les locations saisonnières. De plus, les lieux touristiques poursuivent leur croissance « après une année 2023 record », comme l’aquarium, les musées ou les tours. Enfin, l’aéroport a enregistré une hausse de 11 % de sa fréquentation entre avril et juillet 2024. L’un des autres points noirs concerne les activités de plein air, perturbées par la mauvaise météo. Ainsi, les véloroutes ont enregistré une baisse de fréquentation de 9 %, -24 % pour le passeur, tandis que le bus de mer est à -7 %.
Pour conclure, le maire se montre plein de projets pour cette nouvelle année : « On ne va pas chômer, une très grosse année avec de grands projets dans les tuyaux. » Il a par exemple évoqué rapidement des événements comme les Assises de l’économie de la mer, qui pourraient avoir lieu en 2025 dans la cité rochelaise.