Plusieurs dizaines de contrôles ont été menés en Charente-Maritime et à La Rochelle dans des transports scolaires et des cars ce lundi, après l’accident en Eure-et-Loir où une adolescente a perdu la vie. Une opération qui pourrait se prolonger dans la semaine.
Après l’accident d’un car en Eure-et-Loir jeudi dernier et qui a coûté la vie à une adolescente de 15 ans, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, avait annoncé une intensification des contrôles dans les transports scolaires notamment. Dans ce cadre, suite à une demande du ministère de l’Intérieur, le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, a mis en place une opération de contrôle des chauffeurs de transports scolaires dans le département. Comme l’explique la préfecture, cette opération, à l’échelle départementale, permet de montrer que les contrôles existent pour la sécurité des usagers des transports, notamment les scolaires.
Ainsi, plusieurs contrôles ont été menés en zone gendarmerie, avec près de 46 selon la préfecture, et 18 contrôles de chauffeurs à La Rochelle en zone police. Tous se sont avérés négatifs et portaient sur des dépistages de stupéfiants et d’alcool. L’opération pourrait durer toute la semaine, avec des contrôles aléatoires sur l’ensemble du département.