Le projet « Périgny ma Ville » se met en place en vue des élections municipales de 2026, avec une première réunion publique prévue ce 21 janvier et l’élaboration d’un programme jusqu’en juin.
C’est un nouveau projet municipal qui se lance dans une commune de l’agglomération de La Rochelle. Avec le conseiller municipal de l’opposition Sébastien Berot, l’association « Périgny ma ville » a été lancée avec une première réunion publique qui aura lieu ce mardi 21 janvier au clubhouse du stade de football. Avec près d’une quarantaine d’adhérents et encore plus de sympathisants, le projet a pour but de construire un programme jusqu’au mois de juin pour les élections municipales de Périgny, puis la constitution d’une liste en septembre. Plusieurs élus auraient déjà rejoint ce projet selon Sébastien Berrot, qui cite par exemple deux conseillers municipaux de l’opposition, Vincent Talle et Emilienne Chenin.
Le projet souhaite notamment répondre aux défis climatiques, « en faisant de Périgny une commune exemplaire en matière de transition écologique« . « Périgny ma ville » souhaite également renforcer le lien social « pour bâtir une communauté solidaire, où chaque habitant trouve sa place« . Enfin, le projet veut proposer une ville plus ouverte et vivante avec des projets qui peuvent dynamiser la vie de la commune.
"Pas de parti politique derrière"
Sébastien Berot explique qu’il n’y a pas de parti politique derrière le projet. Il indique avoir échangé avec le cabinet de la maire de Périgny et celui du maire et président de l’agglomération de La Rochelle. Pour l’instant, le projet n’a pas eu de contact avec d’autres potentielles listes d’autres communes de l’agglo. Sébastien Berrot attend la création d’autres projets afin de voir comment procéder.
« On va proposer différents moments de rencontre avec les habitants jusqu’en juin pour écouter chaque idée et les besoin de chacun » précise le conseiller municipal de l’opposition. Pour l’instant, aucune tête de liste n’a été désignée pour ce projet qui pourrait faire de l’ombre à l’actuelle majorité municipale de Périgny, alors que l’on ne sait pas encore si la maire actuelle, Marie Ligonnière, va se représenter.