La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé l’interdiction de tout rassemblement à Nantes ce mercredi en raison de la menace d’une manifestation susceptible d’attirer des collectifs d’extrême-droite. Une contre-manifestation antifasciste avait également été annoncée en opposition à l’extrême-droite.
Dans un communiqué, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé l’interdiction de tous les rassemblements et manifestations sur la commune de Nantes de 17h30 à minuit, en raison de risques majeurs de troubles à l’ordre public. Cette décision fait suite à la déclaration de manifestation de la Ligue ligérienne « Pour Thomas, contre l’insécurité et pour réclamer justice pour les victimes », prévue à 19h30 à Nantes. La préfecture craint que cette manifestation attire des organisations et collectifs d’extrême-droite, comme observé lors de manifestations précédentes à Romans-sur-Isère, Paris, Bordeaux, Lille, etc.
Plusieurs organisations ont alors répliqué en annonçant l’organisation d’un contre-rassemblement à 18h30 à la préfecture. La CLECED (Collectif de lutte pour les droits et libertés ensemble contre les idées et les actes des extrêmes-droite) a indiqué dans un communiqué que « les extrêmes-droites sont dangereuses pour notre société ». Le communiqué appelle à ne pas se laisser faire, à être vigilant et à agir pour que la société soit pleinement protectrice de toutes les personnes résidant dans notre pays, et pour l’égalité des droits.