INF la Rochelle

  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Redimensionnement de policeAa
INF la RochelleINF la Rochelle
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais
Search
  • À la une
  • Politique
  • Faits Divers
  • Société
  • Stade Rochelais

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.

- Votre publicité ICI -
Ad image
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme Powered by WordPress
INF la Rochelle > INF Nantes > Vivre à Nantes > Nantes : Les parents d’élèves du lycée Guist’hau en ont assez des blocus

Nantes : Les parents d’élèves du lycée Guist’hau en ont assez des blocus

Par INF la Rochelle | contact@inf-info.fr
28 janvier 2024 - 13h15
Partager

Bloqué une douzaine de fois depuis janvier 2023, le lycée Guist’hau est souvent au cœur des luttes étudiantes nantaise. Des parents d’élèves du lycée ont exprimé dans un communiqué leur mécontentement face à ces nombreux blocus qui « ont fait perdre aux élèves de première jusqu’à 18 heures de cours de français l’an passé. »

Le lycée Guist'hau bloqué le mardi 16 janvier contre la loi Immigration | Photo transmise à INF Nantes
Le lycée Guist'hau bloqué le mardi 16 janvier contre la loi Immigration | Photo transmise à INF Nantes

Bloqué le 22 décembre et le 16 janvier contre la loi sur l’immigration, le lycée Guist’hau à Nantes est un habitué des blocus. Même si le début de l’année a été plutôt calme, le passage de la loi sur l’immigration à l’Assemblée Nationale a fait réagir les lycéens qui ont bloqué par deux fois le lycée, rendant l’accès aux cours impossible une partie de la matinée ou toute la journée. Le dernier blocus en date, celui du 16 janvier a fait parler de lui, car un incendie de poubelles devant les portes du lycée a été éteint par les pompiers et était « dangereux pour l’établissement » selon les témoins présents sur place.

L’année dernière, lors du mouvement contre la réforme des retraites, le lycée avait été bloqué 9 fois. Les adhérents de la FCPE de Guist’hau, une fédération de parents d’élèves, ont exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis de ces blocus à travers un communiqué. Nous avons interrogé une de leurs représentantes, ainsi qu’un lycéen bloqueur qui lui dénonce le communiqué.

"80% des bloqueurs sont des élèves de seconde"

Contacté par INF Nantes, une représentante de la FCPE nous explique les motivations de ce communiqué : Depuis l’an passé, au moins 9 blocus ont été effectués contre la réforme des retraites, généralement le vendredi, et que les blocus étaient bien organisés, avec une majorité de première et de terminale, c’étaient des « jeunes engagés ». Au contraire cette année, elle nous affirme que « la manière utilisée par les lycéens pour bloquer n’est pas du tout la même que l’année dernière. Il y a en effet 80% d’élèves de seconde. C’est la direction du lycée qui nous l’a dit, ainsi que nos enfants. Et parmi ces 80%, il n’y avait qu’une petite dizaine d’élèves motivés pour combattre le projet de loi. Après, une grosse majorité suit le mouvement pour rigoler, sécher les cour ou pour qu’il se passe quelque chose de nouveau dans le lycée.« 

Mère de plusieurs enfants dans le lycée et engagée contre la loi sur l’immigration, elle nous explique qu’elle est allée manifester contre la loi le 21 janvier : « Il y a beaucoup plus d’impact d’aller dans une manifestation dans la rue et autorisée que de faire un blocus dans un lycée qui pour rappel constitue un délit punissable par la loi. Et ça peut même desservir la cause des lycéens.« 

L’incendie du blocus du 16 janvier, dénoncé par de nombreux élèves et parents, n’aurait pas été allumé par des élèves du lycée, mais par un ou des éléments externes au mouvement, nous précise la FCPE et un élève bloqueur du lycée.

Un incendie en marge du blocus du 16 janvier | Photo transmise à INF Nantes
Un incendie en marge du blocus du 16 janvier | Photo transmise à INF Nantes
18h de cours de français perdus l'an passé

Dans le communiqué, la FCPE dénonce également l’inaccessibilité aux cours engendrée par les blocus. L’année dernière, les lycéens en classe de première ont perdu jusqu’à 18 heures de cours de français malgré le bac. De plus, ce manque d’heures de cours « pénaliserait les élèves les plus fragiles, d’autant plus qu’aujourd’hui, avec le contrôle continu et Parcoursup, les notes de première comptent. C’est d’ailleurs pour cela que peu d’élèves de premières et de terminales se mobilisent. Les blocus modifient l’organisation des professeurs et des élèves, car quand un contrôle est prévu un jour, mais qu’on n’a pas accès aux salles de classe et qu’on doit le reporter, tout le monde est pénalisé car les élèves ont révisé » selon la représentante de la FCPE. Les parents d’élèves dénoncent aussi le manque de respect de ces blocages vis-à-vis de la direction et du personnel du lycée qui « s’évertuent à donner le meilleur » pour que les élèves réussissent.

"Cela donne une mauvaise image du public"

Enfin, elle dénonce la mauvaise image renvoyée par ces blocus sur le lycée et, plus globalement, sur l’enseignement public : « Ça donne une très mauvaise presse pour le lycée Guist’hau. Et pour cette raison des parents pourraient envisager de mettre leurs enfants dans l’enseignement privé. Nantes est la première ville de France où il y a presque autant d’écoles privées que publiques. Nous ne sommes pas contre l’école privée mais en tant que parents de la FCPE notre rôle est de défendre l’école de la République, laïque et gratuite pour tous. »

Des tags sur le lycée Guist'hau l'année dernière en marge du mouvement contre la réforme des retraites | T.L. - INF Nantes
Des tags sur le lycée Guist'hau l'année dernière en marge du mouvement contre la réforme des retraites | T.L. - INF Nantes
"Des propos diffamatoires"

On a interrogé un lycéen de Guist’hau qui a participé à plusieurs blocus, et qui parle au nom des lycéens qui participent à ces actions. Il dénonce le communiqué de la FCPE, qui tient des propos diffamatoires selon lui notamment, avec le terme « prise d’otage du lycée ». Selon le lycéen, ce ne sont pas des propos appropriés en termes de vocabulaire et il affirme « que le message est pour faire peur, pour menacer, faire chuter notre mouvement lycéen et on est contre ça. On dénonce les agissements du gouvernement qui s’en fichent des profs, c’est l’État le problème, pas les bloqueurs (…) Tous les lycées de Nantes ont été bloqués et pourtant il n’y a que les parents de Guist’hau qui réagissent comme ça« . 

Concernant le chiffre de 80% d’élèves de secondes bloqueurs, il le réfute totalement : « Par rapport au chiffre des 80% de secondes parmi les bloqueurs, je pense qu’ils ont oublié de prendre quelqu’un qui savait compter, car il y avait tous les niveaux. Les terminales étaient sous-représentés car il y avait le bac, mais il y avait autant de premières que de secondes. Je le vois bien, il y a autant de secondes que de premières déterminés.« 

"Perdre 8h de cours ne va pas changer le cours des choses."

Le lycéen bloqueur qui préfère rester anonyme nous affirme que sur la perte du nombre de cours ne change pas grand-chose sur toute une année : « Le programme scolaire est un échec total, je ne vois pas en quoi perdre 8 heures de cours sur une journée va changer le cours des choses. » Il dénonce également le manque de discussion de l’administration vis-à-vis du mouvement des bloqueurs. Selon lui, elle ne cherche pas à comprendre leur démarche de bloquer : « À chaque blocus, on discute avec l’administration pour expliquer notre démarche, mais celle du lycée Guist’hau a refusé la discussion. On ne comprend pas leur démarche.« 

Enfin, concernant l’utilité des blocus par rapport aux manifestations, il affirme que ces blocages ont permis d’avoir plein de nouveaux lycéens qui soutiennent ou rejoignent la cause : « C’est le 6ème ou 7ème blocus qu’on fait avec le C.L.A.N. (Coordination lycéenne autonome nantaise), on a eu des nouveaux lycéens et c’est un mouvement qui est en train de se répandre, car la jeunesse en a marre de se taire et qu’on doit montrer au gouvernement qu’ils ne pourront pas nous ignorer longtemps. On fait des blocus justement pour montrer qu’on est là, et même s’ils font leurs lois de leur côté, qu’ils essaient de parler à la jeunesse, comme par exemple en invitant des syndicats à discuter autour d’une table comme le Syndicat National Lycéen qui souhaite ouvrir une discussion autour du système scolaire. »

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Pour suivre l’actualité de La Rochelle et de la Charente-Maritime en continu, retrouvez nos contenus sur les réseaux sociaux.
- Publicité-

Les plus vus

  • Le Minato est un restaurant situé sur le Vieux-Port de La Rochelle | TL - INF LR
    La Rochelle : un restaurant du Vieux-Port fermé pour de graves manquements à la réglementation 
  • Dès jeudi, les Rochelais avaient pris d’assaut la plage des Minimes | TL - INF LR
    Canicule en Charente-Maritime : plus de 40 degrés attendus, oraux du bac reportés, Fête de la musique perturbée… ce qu’il faut savoir
  • vélo, vieux port, piéton la rochelle
    La Rochelle : un nouveau plan de circulation pour les piétons et les cyclistes 
  • canicule, température, thermomètre
    La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
  • Stade Rochelais. Alldritt et Boudehent vers un forfait pour les échéances de juillet avec le XV de France

Nos derniers articles

La Terrasse rouvre ce samedi 20 juin à La Rochelle | TL - INF LR

La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

INF La Rochelle Société
Ky-Mani Marley était à Périgny vendredi 13 juin à l'occasion du festival Notes en Vert | TL - INF LR

Entretien. Ky-Mani Marley : « L’énergie pour la musique reggae en France et dans toute Europe est très forte »

INF La Rochelle Société
Dès jeudi, les Rochelais avaient pris d’assaut la plage des Minimes | TL - INF LR

Canicule en Charente-Maritime : plus de 40 degrés attendus, oraux du bac reportés, Fête de la musique perturbée… ce qu’il faut savoir

INF La Rochelle Société Météo

Villeneuve-les-Salines : une Saint-Jean haute en couleurs pour sa 48e édition

INF La Rochelle Société

INF La Rochelle

Les pages utiles

  • Toute l’actualité locale et les infos de La Rochelle et de Charente-Maritime
  • Faits Divers à la Rochelle
  • Société
  • Sport
  • Politique
  • Info Trafic et Circulation
  • Élections municipales 2026 à La Rochelle
  • Aéroport

À propos

  • Mentions Légales
  • Plan de site

Nos derniers articles

La Rochelle : une procédure d’expulsion engagée après l’installation de 200 caravanes sur la plaine des jeux Colette-Besson
La Charente-Maritime placé en vigilance rouge canicule à partir de dimanche
La Rochelle : 6 mois après un violent incendie, le bar « La Terrasse » réouvre ce samedi

L’actualité locale en continu à La Rochelle et en Charente-Maritime : informations, faits divers, politique, culture et vie quotidienne

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?