Charente-Maritime : Une nouvelle cheffe pour la police judiciaire

Irène Dantu, 34 ans, prend la tête de la police judiciaire en Charente-Maritime, mettant fin à deux ans de vacance du poste à la tête d’un service fort d’une centaine d’agents.

Irène Dantu est la nouvelle patronne de la police judiciaire en Charente-Maritime | TL - INF la Rochelle
Irène Dantu est la nouvelle patronne de la police judiciaire en Charente-Maritime | TL - INF la Rochelle

C’était une arrivée attendue au commissariat de La Rochelle, après le départ d’Olivier Saudreau en septembre 2023, qui développe désormais un projet de site pour porter plainte en ligne. Irène Dantu, 34 ans, a pris ce jeudi 3 juillet ses fonctions de cheffe du service interdépartemental de la police judiciaire en Charente-Maritime. Après deux ans au sein de l’École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, où elle a effectué plusieurs stages en région parisienne et à Bayonne, la nouvelle commissaire a terminé à la 13ᵉ place des examens qui lui ont permis de choisir le poste et le lieu qu’elle souhaitait rejoindre.

Irène Dantu, originaire de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, explique ce choix avant tout « pour le poste », en raison de sa passion pour l’investigation, et se dit « impatiente » de découvrir La Rochelle. Elle va gérer un service d’une centaine d’hommes qui officie sur l’ensemble des circonscriptions de police du département, à savoir La Rochelle, Rochefort, Royan et Saintes.

1,5 millions d'avoirs criminels saisi en 2024

Myriam Akkari, cheffe de la police nationale en Charente-Maritime, a salué cette arrivée attendue ainsi que le travail d’intérim effectué par le commandant Julien Mabrut et sa collègue Sabine Gat. La commissaire divisionnaire a rappelé que le service a un stock permanent de plus de 5 000 procédures. La SIPJ (Service interdépartemental de la police judiciaire) compte près de cinq divisions variées qui « n’ont pas failli » l’an passé.

Irène Dantu devra tenir les rênes d’un service performant : en 2024, celui-ci a saisi 1,5 million d’euros d’avoirs criminels ainsi que 16 kilos de cocaïne. Un trafic de stupéfiants est démantelé chaque mois. Dès ce matin, elle était déjà au travail, avec près de 13 gardes à vue, explique-t-elle.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.