Ce vendredi soir, lors d’une réunion publique dans le quartier de la Genette, les tensions sont monté d’un cran entre le maire Thibaut Guiraud et le candidat aux municipales Christophe Batcabe. Accusé implicitement de mensonge par le maire, ce dernier a été hué par une partie de la salle lorsqu’il a tenté de répondre.
Ce vendredi soir, Thibaut Guiraud jouait à domicile lors de la réunion publique du quartier de la Genette, où il réside. « J’attendais cette réunion depuis deux mois », s’est réjoui le maire de La Rochelle en ouverture. Comme à chaque fois, il a rappelé qu’il se trouvait en période de réserve électorale et devait donc s’abstenir de faire le bilan de son mandat ou de formuler des annonces.
Pourtant, ce vendredi soir, contrairement aux précédentes réunions où il se contentait de faire des petites allusions par rapport aux candidats, dénonçant par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle pour des publications ou les fausses promesses, le premier magistrat de la ville a cette fois-ci attaqué frontalement l’un de ses futurs adversaires.
Sauf coup de théâtre, celui qui représentera la majorité municipale aux prochaines élections s’est emporté sur le futur du parc des expositions, appelé à devenir le quartier des Salines : « Les gens qui prétendent vouloir en faire autre chose sont des menteurs, y compris certains candidats présents ici ». Une allusion à peine voilée au projet d’Arena porté par Christophe Batcabe, candidat de la liste « Une vision pour La Rochelle », d’autant plus que ce dernier était le seul prétendant à la mairie présent dans la salle, étant habitué des réunions publiques depuis septembre.
Hué par une partie du public
Au moment des questions du public, Christophe Batcabe demande la parole pour répliquer. Inconnu d’une partie de l’assistance, il commence par dénoncer des « réunions qui tournent mal » avant de se présenter : « Je suis candidat aux élections municipales ». Cette déclaration provoque la colère d’une partie du public, qui hue le candidat : « On n’est pas venu pour ça » ou « Ce n’est pas le lieu ».
Malgré tout, il poursuit en s’adressant au maire : « Nous sommes en période de réserve électorale, vous manipulez des propos que je n’ai pas tenus et vous vous permettez de me traiter de menteur […] Ça fait plusieurs fois que vous faites ça, monsieur Guiraud », s’est insurgé Christophe Batcabe, sous les exclamations du public, certains se levant pour l’invectiver, voire quittant la salle. Comme le souligne à demi-mot un connaisseur de la vie politique rochelaise présent ce soir-là, ce « n’était sans doute pas le bon moment » pour le candidat, d’autant plus que Jean-François Fountaine avait obtenu des scores très favorables dans ce quartier lors des dernières municipales.
Les tensions entre les deux hommes ne datent pas d’hier, avec une première scène lors du conseil municipal du 17 novembre dernier, lorsque Thibaut Guiraud était descendu de son siège en pleine séance pour interpeller Christophe Batcabe sur un post Facebook jugé mensonger.
Plus tard, lors d’une intervention sur l’aéroport et le bois de la Faucherie, à la suite d’une question d’une habitante, le maire en a profité pour tacler Christophe Batcabe : « Je fais attention à ce que je dis, sinon quelqu’un va se lever tout à l’heure ». Alors qu’il ne reste plus qu’une dernière réunion publique, le 9 décembre à Port-Neuf, Thibaut Guiraud compte-t-il enfin se consacrer pleinement à la campagne des municipales en tant que candidat déclaré ? Affaire à suivre.