Plusieurs organisations syndicales, politiques et des associations appellent à de nouvelles mobilisations en Loire-Atlantique ce week-end pour demander un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du conflit Israël-Palestine.
L’intersyndicale composée de FO, Solidaires, FSU et la CGT, ainsi que des partis politiques comme La France Insoumise, organise plusieurs manifestations ce vendredi et samedi en Loire-Atlantique. Dès ce vendredi à 18H, un rassemblement est organisé à Châteaubriant au marché couvert. Les organisations demandent « un cessez-le-feu permanent et la levée du blocus à Gaza. Les otages doivent être libérés, de même que l’ensemble des détenus arbitraires en Israël. »
Les précédentes manifestations se sont déroulées dans le calme et ont rassemblé quelques centaines de personnes.
Manifestation à 15H devant la préfecture à Nantes ce samedi 9 décembre
Puis samedi, 3 manifestations sont prévues dans le 44. La première à Blain à 10H30 au Marché, puis à Nantes à 15H devant la préfecture de Loire-Atlantique et enfin à 16H à Saint-Nazaire place des Droits de l’Homme.
Le préfet de Loire-Atlantique a pris plusieurs arrêtés « afin de préserver l’ordre public » sur la ville de Nantes pour la journée de samedi.
#Sécurité |
Dans le contexte actuel de niveau élevé de la menace terroriste et pour permettre à tous de manifester en toute sécurité, le préfet a pris plusieurs mesures de sécurité spécifiques afin de préserver l’ordre public 👇 pic.twitter.com/uX5mwzMmcM— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) December 8, 2023
Dans un communiqué, l’intersyndicale de Loire-Atlantique réaffirme son « engagement pour la paix. Nous exprimons une nouvelle fois notre solidarité avec les travailleurs palestiniens et israéliens, ainsi que leurs organisations syndicales.«
Les syndicats dénoncent également « les bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait plus de 15 000 morts, dont au moins 6 000 enfants – mais également des personnels de l’ONU, des soignants, des journalistes… Le blocus total prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux sont quasiment tous à l’arrêt. Dans le même temps, plus de 200 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie. Plusieurs centaines ont été chassées de leurs logements ou emprisonnées.«
Une manifestation à Pornic mardi 12 décembre
Chose plus rare, les syndicats appellent également à une manifestation à Pornic mardi 12 décembre en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. La petite ville de 15 000 habitants, située sur le littoral de la Loire-Atlantique, n’est pas souvent le théâtre de rassemblements ou manifestations.