En marge d’une manifestation qui a rassemblé au moins un millier de personnes pour soutenir une femme poursuivie qui a marché seins nus dans les rues d’Aurillac, le tribunal d’Aurillac a été attaqué et dégradé par des individus ce 26 août.
L’incident a eu lieu durant le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac. Marina a été poursuivie après avoir marché seins nus dans les rues d’Aurillac le 23 août. En réaction, une manifestation a été organisée ce 26 août devant la mairie d’Aurillac et aurait rassemblé au moins un millier de personnes avant de déambuler dans les rues de la ville.
Intrusion dans le tribunal, drapeaux français brulés.
Selon la Montagne, le cortège qui s’était déroulé sans heurts, s’est tendu devant le tribunal. Des drapeaux français avaient été décrochés devant le tribunal et brûlés, avant que des individus souvent masqués se sont introduits dans le tribunal. Des vitres ont été brisées et du matériel dégradé et un début d’incendie a été constaté mais a rapidement été maîtrisé.
Sur Twitter, Eric Dupont-Morretti condamne les agissements et annonce qu’il sera aux côtés des magistrats et personnels concernés demain.
La situation est ensuite redescendue après l’intervention de plusieurs personnes dont le maire de la Ville et du directeur artistique de l’association organisatrice du festival de théâtre de rue, ainsi que l’annulation de l’ordonnance pénale de Marina.
Je condamne avec la plus grande fermeté les violences et les dégradations commises au tribunal d’Aurillac.
S’en prendre à la justice de la République et ceux qui la servent est inacceptable!
Tout mon soutien aux magistrats et aux personnels concernés, je serai à leur côté demain. https://t.co/WHxnnbmpoq pic.twitter.com/qW0soq0eB8— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 27, 2023