Accueil » Société » Les Guyanais privés d’électricité pendant plusieurs heures

Les Guyanais privés d’électricité pendant plusieurs heures

Soutenez notre travail bénévole en partageant l'article

La Guyane subit un blackout depuis 16H30 (11H30 Heure locale) et plusieurs communes n’ont plus d’électricité. Les équipes d’EDF sont en train de travailler et la source du problème a été trouvée.

Image d'illustration - @ Fré Sonneveld
Les Guyanais privés d’électricité depuis plusieurs heures | Image d'illustration - @ Fré Sonneveld

Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Macouria, Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Roura. Plusieurs communes de Guyane sont touchées par un blackout depuis 16H30 (11H30 Heure locale). Selon EDF, les communes de l’intérieur n’ont pas été touchées par la panne. L’alimentation électrique était toujours coupée selon plusieurs témoignages à 23h à plusieurs endroits du département français (18H heure locale). A 00H45 (19H45 heure locale), l’électricité commençait à revenir même si certain quartier restait sans alimentation électrique. Le réseau mobile revient également à la normale.

La préfecture de Guyane indique que les numéros d’urgence sont difficilement joignables étant donné que des difficultés sont observées sur le réseau mobile. En cas d’urgence elle invite à se rendre a la gendarmerie où à la police, dans un établissement de santé ou dans un centre d’incendie et de secours.

Selon EDF qui a communiqué sur Facebook, “Un problème est survenu au poste d’évacuation d’énergie qui relie Petit-Saut à la ligne Kourou. Les habitants de la commune de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Mana, Awala-Yalimapo ont rapidement été réalimentés en électricité grâce aux groupes de secours de Margot.”

Les équipes d’EDF continuent les investigations et des manœuvres de redémarrage des moyens de production sont en cours selon le communiqué.

Le ministre délégué chargé des Outre-Mer apporte son soutien à la population guyanaise et insiste sur la sécurisation du réseau électrique guyanais “Cet événement nous rappelle l’urgence à poursuivre les projets qui contribuent à la sécurisation énergétique de la Guyane sur le littoral et dans l’Ouest.”

Des habitants excédés

Selon un habitant de Montsinery-Tonnegrande contacté par INF, c’est la deuxième fois en 10 ans qu’une coupure de ce type touche toute la région. Ils dénoncent également que “Les habitants sont excédés plus par me fait que c’est comme ça, l’électricité est assez cher mais les moyens en face sont minime pour entretenir le réseaux.” Il ajoute que “les projets de renouvellement du parc de production électrique sont bloqué (plus maintenant mais pendant deux ans oui).”

Un autre habitant ajoute qu’à Kourou la coupure a durée de 12H à 19H. Mais ces coupures peuvent s’avérer être régulières au niveau local comme il nous l’explique “Ma tante qui habite montsinery supportait jusqu’à il y a 2 où 3 ans en arrière des 12h de coupure”. Dans certaines communes, des coupures de 1h à 3H peuvent arriver jusqu’à 3 fois par mois ajoute-t-il.

Il évoque notamment le blackout de 2016 provoqué à cause d’un Iguane qui avait coupé toute l’électricité dans la région pendant 4H. Les habitants dénoncent un réseau vétuste et que beaucoup de personnes s’alimentent de façon sauvage dans les squats de Guyane.

Une guyanaise évoque le fait qu’il manque de centrales électriques qui serait capable de générer suffisamment de courant pour toute la Guyane. Elle explique que le blackout à Cayenne, qui débutait à 11h17 jusqu’à 19H05. Elle cite alors le fait que lors du retour de l’alimentation, une forte clameur a été entendue dans les rues, qu’elle compare à “quart de finale de coupe du monde gagné”. Le réseau 4G fonctionnait mal ou pas du tout en fonction des différents endroits. Enfin elle nous indique que la durée de vie des appareils électroménagers est bien réduite en Guyane. Une autre habitante nous explique qu’elle n’en peut plus de ces coupures qui “tue tout nos appareils”. Elle nous raconte que c’est infernal de vivre dans ces conditions, et qu’elle a l’impression que c’est un pays du tiers-monde.

Nous recherchons des témoignages de guyanais touchés par cette coupure d’électricité. Si vous souhaitez donner votre témoignage, merci de nous contacter par MP Twitter (@INF_Fr) ou par mail : contact@inf-info.fr.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter