Le Stade Rochelais chute lourdement à Toulon 

Dominés par des Varois conquérants, les Jaune et Noir se sont lourdement inclinés face au Rugby Club Toulonnais (39-14). Ils terminent le premier bloc de neuf rencontres à la 7e place du championnat.

Ronan O'Gara, Stade Rochelais
Ronan O'Gara, le coach du Stade Rochelais | Photo SR

L’enjeu était simple : le vainqueur de cette rencontre pouvait rejoindre le Stade Toulousain en tête du classement. Sans trembler, ce sont finalement les Toulonnais qui se sont largement imposés (39-14). De leur côté, les Rochelais restent 7es (25 points), mais ne comptent que quatre points de retard sur le leader toulousain.

Toulon dominateur d'entrée

Invaincus et impressionnants à domicile depuis le début de la saison, les Toulonnais ont fait honneur à leur rang. Dès la neuvième minute, Melvyn Jaminet concluait un joli mouvement collectif (5-0, 9e). Dix minutes plus tard, son compère des lignes arrières, Mathis Ferté, se signalait à son tour. Décalé en bout de ligne, l’ancien Briviste faisait parler sa vitesse, résistait au retour de Jules Favre et aplatissait en coin le deuxième essai des siens (12-0, 21e).

Toutefois, les Rochelais ne comptaient pas lâcher. À la suite d’une longue séquence de conservation, Judicaël Cancoriet fêtait son retour à la compétition avec un essai (12-7, 31e). Quelques minutes plus tard, son coéquipier de la troisième ligne, Lucas Andjisséramatchi, aurait pu l’imiter, mais l’essai était finalement refusé après arbitrage vidéo pour une obstruction de Thomas Lavault. Finalement, ce sont les locaux qui se montraient les plus réalistes. Juste avant la pause, le deuxième ligne anglais David Ribbans inscrivait, en force, la troisième réalisation des siens (17-7, 40e).

Une victoire bonifiée

Dès le début du second acte, Toulon continuait d’appuyer sur l’accélérateur. Jaminet, encore lui, était à réception d’un coup de pied de Smaïli (27-7, 48e). Il s’offrait un doublé mais également le point de bonus offensif provisoire à son équipe. Celui-ci était rapidement sécurisé grâce à un essai en puissance de l’ancien Rochelais Dany Priso (34-7, 61e). Dillyn Leyds réduisait l’écart avec un essai inscrit en bout de ligne mais l’écart était creusé (34-14, 68e).

Gaël Dréan inscrivait même un dernier essai pour le RCT (39-14, 80′). Mayol pouvait exulter, le travail était fait. Pour les hommes de Ronan O’Gara, le score semblait lourd au regard de ce qui a été entrevu durant la partie. Ils tenteront de se relancer dans deux semaines avec la réception de Castres. Un succès pourrait leur permettre de recoller aux deux premières places.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.