À travers la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, l’agglomération de La Rochelle et plusieurs communes membres franchissent un nouveau pas pour l’égalité des genres.
Depuis 2008, La Rochelle et son agglomération sont engagées dans l’égalité des genres, avec la signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale élaborée en 2006. Depuis, elle a été adoptée par près de 2000 collectivités, et a été modifiée en 2022 avec l’adoption de nouveaux articles dans la charte, comme pour la violence à l’égard des élues, dans le monde numérique ou encore le développement durable. Comme le rappelle le président de l’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine, la signature est symbolique mais est importante. Les communes signataires doivent essayer de mettre en place un plan d’action dans les deux prochaines années concernant cette thématique, avec des actes qui engagent collectivement.
Sylvie Guerry-Gazeau, vice-présidente de l’agglomération, a remercié le travail des différents services qui ont travaillé à la signature de la charte, avec 19 communes qui sont déjà engagées dans le processus. Elle rappelle que chaque commune peut adapter en fonction de son territoire et de ses moyens son plan d’action. La vice-présidente a indiqué que de nombreux axes de travail en faveur de l’égalité vont être créés, avec par exemple un logiciel où chaque commune de l’agglomération aura accès, avec un espace partagé afin de pouvoir échanger sur des actions, se donner des idées.