Ce jeudi 1er mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de La Rochelle pour la fête des travailleurs et travailleuses, avec des revendications diverses, entre l’abrogation de la réforme des retraites et la paix dans le monde.

C’est une mobilisation en légère hausse par rapport à celle de 2024. Ce jeudi, près de 430 personnes se sont rassemblées, selon notre estimation, dans les rues de La Rochelle pour manifester dans le cadre de la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Tandis que la police en annonce environ 380, l’intersyndicale en dénombre de son côté près de 500 au plus fort de la mobilisation, qui a débuté à 10h place de l’Hôtel de Ville et qui a fait un passage par le Vieux-Port, puis la préfecture, avant de revenir au point de départ vers 11h30.
De nombreux représentants de partis politiques étaient présents dans le cortège, du Parti Socialiste à la France Insoumise en passant par les écologistes. Un large intersyndical appelait à la mobilisation (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et l’Unsa), notamment en solidarité avec tous les travailleurs du monde entier, comme l’explique Yvonne Gaborit, secrétaire départementale de la CGT. Près de deux ans après son adoption, l’abrogation de la réforme des retraites reste au cœur des revendications pour la syndicaliste, ainsi que l’augmentation des salaires et du SMIC. La paix dans le monde, notamment en Ukraine ainsi qu’en Palestine, et l’opposition à « l’économie de guerre » ont également été citées par Yvonne Gaborit.