La Rochelle : les travaux de la piscine Lucien-Maylin avancent pas à pas

Trois mois après sa fermeture, le chantier de rénovation de la piscine Lucien-Maylin se poursuit. Après la charpente qui est actuellement en cours de déconstruction, le bassin olympique sera revêtu d’inox d’ici le printemps prochain avant une réouverture attendue d’ici octobre 2026.

Les travaux de la piscine Lucien-Maylien à La Rochelle | TL - INF la Rochellle
Les travaux de la piscine Lucien-Maylien à La Rochelle | TL - INF la Rochelle

Fermée depuis le 2 juillet dernier, la piscine Lucien-Maylin fait l’objet de longs travaux de modernisation. La charpente est en train d’être déconstruite, et la pose de la nouvelle structure devrait débuter d’ici deux mois. Au printemps prochain, ce sera au tour du bassin d’être habillé d’inox. Alors que la réouverture des lieux est attendue pour octobre 2026, Dominique Pasquet, le maître d’œuvre en charge des travaux, est confiant sur le délai qui a été avancé.

« On vise une réouverture pour la rentrée scolaire 2026. Maintenant, je ne vais pas signer en bas d’un papier qui donne une date exacte. On rénove un bâtiment qui a 50 ans, on en découvre des vertes et des pas mûres tous les matins. Mais on va y arriver. Le chantier, il est aligné avec le planning, on est même un poil en avance. On va essayer de conserver cette avance jusqu’au bout. Le planning donne pour le moment une livraison au mois d’octobre. On espère qu’on fera mieux que ça mais rien ne le garantit pour le moment. »

Les travaux de la piscine Lucien-Maylien à La Rochelle | TL - INF la Rochellle
Les travaux de la piscine Lucien-Maylien à La Rochelle | TL - INF la Rochelle

Des infrastructures remises à niveau

Mais ce n’est pas tout. Le circuit d’accueil sera repensé : les sanitaires et vestiaires seront entièrement rénovés, et un espace dédié à l’aquagym verra le jour. En revanche, le toboggan, lui, ne fera pas son retour.

« C’est un bassin exclusivement réservé à la pratique, il n’est pas vraiment ludique, c’est vraiment un bassin pour nager, pour bosser. Pour se divertir aussi mais c’est un bassin qui sera beaucoup utilisé pour la pratique de la natation et des longueurs. », détaille Dominique Pasquet.

Une fois les travaux achevés, le bassin devra obtenir l’homologation de la Fédération Française de Natation (FFN) afin de pouvoir accueillir de futures compétitions. Pour offrir à ses nageurs des conditions idéales, la collectivité a consenti un investissement d’environ 15,3 millions d’euros TTC.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.