Dans le cadre du mouvement des agriculteurs en colère, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs organisent une action sur le Vieux-Port de La Rochelle ce vendredi 22 novembre.
Ce vendredi 22 novembre, les agriculteurs sont de retour à La Rochelle, une dizaine de mois après leur dernière action. À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, une action est organisée sur le Vieux-Port de La Rochelle ce vendredi matin, de 10h30 à midi. Des dépôts de panneaux de signalisation vont être effectués, ainsi que des dégustations de produits locaux pour sensibiliser à l’agriculture française. On ne sait pas encore combien de tracteurs seront mobilisés ni le nombre exact de manifestants, les organisateurs veulent garder la surprise. Pas d’action prévue devant la préfecture, alors que dans le reste du département, les agriculteurs vont également se rassembler devant les sous-préfectures, puis à Rochefort samedi pour une action de sensibilisation et de dégustation le matin au marché.
Pascal Bertau, directeur de la FNSEA 17, dit sentir une montée de la mobilisation depuis le début de la semaine : « On est près de 350 à s’être mobilisés sur les ronds-points depuis le début de la semaine dans le département, et le nombre augmente à chaque action. Je sens qu’il va falloir des réponses rapides, car les agriculteurs sont à bout. Le message national est clair. »