Colère des agriculteurs. Quelles actions prévues en Charente-Maritime à partir du lundi 18 novembre ?

À partir de la semaine prochaine, les manifestations, grèves et actions du monde agricole devraient reprendre en Charente-Maritime. Des blocages ne sont pas prévus pour le moment comme l’ont indiqué plusieurs syndicats d’agriculteurs interrogés par INF La Rochelle. Découvrez les mobilisations à La Rochelle, Rochefort, Saintes ou encore Royan.

pont de cheviré, agriculteurs, manifestation
Les agriculteurs avaient paralysé Nantes en janvier dernier | T.L. - INF Nantes
Alors que plusieurs syndicats d’agriculteurs annoncent la reprise d’actions au niveau national, INF La Rochelle fait le point sur les actions prévues dans le département de la Charente-Maritime à partir de la semaine prochaine. L’accord du Mercosur et les difficultés que traverse le monde agricole ont ravivé la grogne des agriculteurs, qui avait mené aux blocages de janvier dernier. La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, mais également la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne devraient ainsi reprendre progressivement des actions, avec une montée en puissance en fonction de l’écoute de leurs revendications.

Pour rappel, en janvier dernier, plusieurs actions avaient eu lieu dans le département, comme une manifestation devant la préfecture, le blocage de l’A10 et de plusieurs axes et points stratégiques du département. À partir de ce samedi 16 novembre, les premières actions débuteront avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, avec des bâchages des panneaux des communes ainsi que le démontage de panneaux directionnels. Selon les responsables syndicaux interrogés, on se dirige vers une mobilisation plus large que celle du début d’année.

Des feux de la colère à Villedoux, Royan, Saint Jean d'Angély, Pons et Tonnay-Charente à partir de lundi

Puis, lundi 18 et mardi 19 novembre, vont être organisées sur les ronds-points des « Feux de la colère » de 18h à 20h, qui consistent à allumer des feux sur les ronds-points et lieux stratégiques du département. Voici la liste des lieux impactés :

• Royan – Rond Point de l’Aérodrome – lundi 18/11
• Villedoux – Rond point de l’Aire de covoiturage – lundi 18/11
• Saint Jean d’Angély – Rond Point du Lidl lundi 18/11
• Pons – Rond Point du Leclerc – lundi 18/11
• Tonnay-Charente – Rond Point de l’autoroute et le Silo Océalia – mardi 19/11

Puis, de mercredi à dimanche, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs vont organiser plusieurs cortèges de tracteurs et des rencontres avec les habitants sur les marchés et dans les centres-villes. Ces actions à destination de l’État « seront organisées avec les panneaux directionnels, des actions de communication« , indique la FNSEA de Charente-Maritime.

La carte des actions cette semaine

Vers des actions plus dures et des blocages fin novembre ?

Si les revendications des agriculteurs ne sont pas écoutées d’ici la fin du mois de novembre par l’État, les actions pourraient se durcir, indiquent des membres des Jeunes Agriculteurs 17, qui parlent notamment de manifestations plus dures et du retour des blocages.

Au niveau de la Coordination Rurale de Charente-Maritime, ils vont être reçus à la préfecture mardi après-midi et devraient décider à la fin de la réunion si des actions vont être organisées. Dans un post Facebook, la Coordination Rurale appelait à des mobilisations dans le Poitou-Charentes à partir du mardi 19 novembre, évoquant le blocage de trois points principaux « dans l’objectif d’immobiliser le fret alimentaire ». Selon le président de la Coordination Rurale 17, Stéphane Palissier, aucun blocage n’a été prévu dans le département pour le moment.

Enfin, pour la Confédération Paysanne, des discussions étaient en cours vendredi afin d’organiser de potentielles actions. Le constat général qui ressort de l’ensemble des syndicats est cependant le fait de ne pas pénaliser les habitants du département avec des blocages généralisés. L’objectif est pour l’instant de sensibiliser aux difficultés que rencontre le monde agricole. Cependant, de nombreux syndiqués s’attendent à une mobilisation plus large qu’en janvier dernier, et plus dure s’ils ne sont pas écoutés. Après les mauvaises récoltes et une trésorerie très faible pour certain, de nombreux agriculteurs sont au bout du rouleau.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter