Les agriculteurs se mobilisent sur le Vieux-Port de la Rochelle

Ce vendredi matin, les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA de Charente-Maritime ont organisé une action sur le vieux port de La Rochelle pour dénoncer les effets du Mercosur et les difficultés que traverse la profession, dans le cadre du mouvement des agriculteurs en colère.

Les agriculteurs étaient mobilisés ce matin sur le vieux port de la Rochelle | TL - INF la Rochelle
Les agriculteurs étaient mobilisés vendredi matin sur le vieux port de la Rochelle | TL - INF la Rochelle

La crise agricole continue de s’étendre près d’une semaine après son début en Charente-Maritime. À l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA de Charente-Maritime, près de 30 à 40 agriculteurs étaient mobilisés ce vendredi matin sur le vieux port de La Rochelle afin de sensibiliser les Rochelais à la crise que traverse le monde agricole. Avec 2 tracteurs et les panneaux de plusieurs dizaines de communes du département, les agriculteurs ont également tagué une bâche : « Bientôt la fin de nos villages, la fin du monde rural ». Dans le département, des rassemblements étaient aussi organisés devant les sous-préfectures par les agriculteurs pour dénoncer l’accord du Mercosur, dans la suite des actions « Feu de la colère » organisées sur des ronds-points du département depuis le début de la semaine.

Comme nous l’explique Anthony Guillon, président du canton de Courçon pour la FNSEA, le Mercosur peut être bénéfique pour certaines industries, mais sera surtout néfaste pour l’alimentaire, avec des normes différentes entre l’Europe et l’Amérique du Sud concernant les pesticides ou les produits utilisés chez les animaux, par exemple. Mais cet accord n’est pas la seule raison de la colère des agriculteurs, qui demandent également la simplification administrative et le dégrèvement des impôts. « Quand on demande quelque chose, il faut déplacer une montagne« , se plaint l’agriculteur, qui dénonce le fait qu’il y a toujours plus de normes avec l’Union européenne. Il indique que même si le Mercosur ne passe pas, les agriculteurs continueront leurs mobilisations tant que les autres sujets, comme la simplification de la politique agricole commune, ne seront pas traités. De plus, selon Anthony Guillon, le mouvement n’en est qu’à ses débuts, car de nombreux agriculteurs doivent encore finir leur récolte, retardée à cause du mauvais temps. D’ici une à deux semaines, quand elles seront terminées, le mouvement sera beaucoup plus large, peut-être encore plus qu’en janvier dernier. Pour rappel, la FNSEA représente près de 1 000 agriculteurs en Charente-Maritime.

Les panneaux de communes de Charente-Maritime étaient disposés sur le vieux port de la Rochelle | TL - INF la Rochelle
Les panneaux de communes de Charente-Maritime étaient disposés sur le vieux port de la Rochelle | TL - INF la Rochelle

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter