INFO INF La Rochelle. L’adjoint au maire et potentiel candidat aux municipales, Pascal Daunit, perd sa délégation liée à la police municipale après son intervention au conseil municipal lundi dernier. C’est la conseillère municipale Séverine Lacoste qui la reprend.

Après son intervention lundi dernier au conseil municipal à La Rochelle, l’adjoint au maire Pascal Daunit, qui avait annoncé en janvier porter un projet en vue des élections municipales, s’est vu retirer une délégation selon nos informations : celle en charge de la police municipale, une nouvelle confirmée par la mairie de La Rochelle. Pour rappel, l’élu, qui fait parti de la majorité au conseil municipal, s’était fait remarqué en votant contre une délibération concernant la « Belle du Gabut », dénonçait le manque de précisions sur le dossier et la longue attente autour, qui aurait pu amené à plus de réflexions afin d’avoir l’ensemble des réponses.
Un acte symbolique, qui a fait tache au sein d’une majorité qui veut montrer l’union et qui a encore davantage creusé le fossé entre l’élu macroniste et les élus menés par le maire Jean-François Fountaine. Pascal Daunit attend toujours la décision de la commission nationale de Renaissance afin d’être investi chef de file sur La Rochelle en vue des élections municipales de 2026.
Selon des informations concordantes, vendredi soir, l’élu a eu une réunion avec plusieurs cadres de la majorité municipale, puis lundi soir s’est tenue une seconde réunion avec les élus de la majorité, où la décision aurait été fixée. L’adjoint au maire perd donc sa délégation à la police municipale mais conserve les autres pour le moment. C’est la conseillère municipale Séverine Lacoste qui devrait la récupérer, elle n’avait jusqu’alors aucune délégation à la municipalité. A l’agglomération, elle est la 2ème vice-présidente en charge de la prévention à la délinquance, d’où ce choix. Pascal Daunit, sollicité par INF La Rochelle, a réagi : « Le maire tient à ce que le fossé ne soit pas trop important, sinon il m’aurait retiré toutes mes délégations. C’est une décision qui sert d’avertissement, avec le retrait d’une de mes délégations. »