Très prisée par les Rochelais entre 2017 et 2019, la guinguette “La Belle du Gabut” fait son grand retour ce mercredi 7 mai, après six ans d’absence. Ce lieu emblématique du quartier du Gabut rouvre ses portes avec l’ambition de redevenir un incontournable des soirées rochelaises.

Après la délibération du conseil municipal il y a quelques semaines autorisant la société “La Petite Lune” à exploiter le site d’une ancienne friche sur le Gabut, qui avait notamment abrité la guinguette “La Belle du Gabut” entre 2017 et 2019, l’établissement revient ce mercredi 7 mai après six ans d’absence, sous la forme d’une guinguette ouverte tous les jours de 12h à minuit pendant deux ans durant la période estivale. Ensuite, elle sera abritée sous un préau qui sera réhabilité afin d’accueillir la guinguette pendant huit ans.
Ce lieu, très prisé par les Rochelais entre 2017 et 2019, va revenir sous une formule améliorée, comme nous le confiait l’adjoint au maire chargé du patrimoine municipal, Dominique Guego. Antoine Braud, président de la société Petite Lune qui gère La Belle du Gabut, explique qu’on pourra retrouver un bar, des food trucks qui changeront tous les jours, et un conteneur de “food”. “On travaille tous les jours depuis 30 jours afin que ça rouvre“, explique-t-il, précisant qu’il y aura des événements pour les jeunes, les familles et le jeune public, avec des styles de musique allant du rap au hip-hop, en passant par la techno et le rock. “On vise des concerts, des animations, des DJ sets, il va se passer quelque chose tous les jours de midi à minuit […] On aime bien naviguer entre tous les styles.“
Un Gabut animé entre la Belle du Gabut et la Dimancherie
Ce mercredi 7 mai, l’établissement, qui peut accueillir jusqu’à 1 400 personnes, rouvre avec une première soirée autour de la thématique du hip-hop et de la culture street. “Il y aura du hip-hop, du skate, des basketteurs, un DJ set, un concert et un monsieur Loyal, avec des cadeaux à gagner.”
En plus de la Belle du Gabut, la Dimancherie revient à partir de ce dimanche 11 mai, ce qui ne gêne pas la Belle du Gabut ni Antoine Braud, qui, bien au contraire, se réjouit du dynamisme autour de ce lieu. “C’est super qu’elle se réinstalle pour cinq épisodes, on sera également ouverts. On n’a pas prévu de programmation justement pour laisser la Dimancherie faire son événement, mais on travaille avec les équipes de la Dimancherie.” Le président de Petite Lune espère ainsi attirer tous les jeunes qui viennent au pied de la tour Saint-Nicolas le dimanche soir, afin qu’ils se restaurent et découvrent la guinguette.