Les acteurs du monde maritime français seront réunis à La Rochelle les 4 et 5 novembre à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, qui célèbrent cette année leur 20ᵉ édition.
Neuf ans après la dernière édition à La Rochelle, les Assises de l’économie de la mer font leur grand retour dans la préfecture de Charente-Maritime pour leur 20ᵉ édition. Comme lors de la précédente édition rochelaise, en 2016, un président de la République sera présent à cet événement, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde maritime — qu’il soit militaire, civil ou encore lié à la recherche.
Jean-François Fountaine, président de l’agglomération et marin, revient sur cet évènement qui se tiendra à l’espace Encan : « Pour nous, c’est très important de rappeler que La Rochelle est un territoire maritime, où toutes les formes d’économies liées à la mer sont représentées : la pêche, le commerce, la construction et la réparation navales, la plaisance, les ports… Toute cette économie est très présente. Nous sommes l’une des villes les plus maritimes de France, avec en plus un patrimoine maritime considérable. Nous sommes fiers de les accueillir à nouveau. »
"Un temps forts pour le maritime français"
Pour la dernière année de son mandat, Jean-François Fountaine revient sur la nature des Assises : « Les Assises de l’économie de la mer, c’est le grand rendez-vous maritime français. C’est un moment où tous les acteurs du secteur — qu’ils soient représentants des ports, armateurs, pêcheurs, acteurs de la réparation navale, des énergies renouvelables, de l’éolien ou de la plaisance — se réunissent pour débattre, échanger et faire le point sur le monde maritime français, avec notamment une dimension économique très forte. »
« C’est à l’occasion des Assises que le gouvernement annonce souvent de nouvelles mesures et des décisions importantes dans ce domaine. Il faut bien comprendre que l’économie maritime, notamment sur le littoral français, représente un poids considérable en termes d’emplois : ceux des grands ports maritimes, des industries nautiques ici, ou encore dans les Pays de la Loire avec les chantiers de Saint-Nazaire », rappelle le fondateur de Fountaine-Pajot, qui se réjouit de voir La Rochelle « devenir la capitale maritime de la France pendant deux jours ».