Pourquoi Emmanuel Macron sera à La Rochelle et Rochefort ce mardi 4 novembre ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, est attendu ce mardi 4 novembre en Charente-Maritime, plus particulièrement à La Rochelle et à Rochefort, où une multitude de sujets seront abordés.

Emmanuel Macron, président de la république
Image d'illustration | Wikimédia

C’est une information qu’INF La Rochelle avait révélée début octobre, et elle semble désormais se confirmer. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, est attendu ce mardi 4 novembre à La Rochelle dans le cadre de la 20ᵉ édition des Assises de la mer, qui se tiendra à l’Espace Encan. Puis, il devrait se rendre à Rochefort, dans un second temps, à la maison Pierre Loti, qui a rouvert il y a quelques mois après treize ans de fermeture. Un endroit qu’il avait déjà visité en 2018, à l’occasion de la promotion du Loto du patrimoine.

D’autres séquences devraient également avoir lieu durant la journée, même si rien n’est encore fixé. On ne sait pas encore sur quel sujet le chef de l’État va s’exprimer, si ce n’est qu’il devrait tenir un discours peu après midi aux Assises. Il devrait cependant évoquer un premier bilan sur l’UNOC (Conférence des Nations unies sur l’océan), qui s’est tenue à Nice en juin dernier, mais également le conflit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que le traité sur la haute mer. La ministre de la Mer, Catherine Chabaud, sera également présente dès le lundi à La Rochelle, puis le reste des Assises, où elle effectuera notamment une intervention mardi en fin de journée.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.