La préfecture du Finistère a décidé d’interdire ce jeudi matin toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales).
Après la tempête Ciaran qui a frappé le Finistère en alerte rouge vent avec des rafales pouvant atteindre les 207 km/h, de nombreux obstacles et risques se trouvent sur les routes du département. De nombreux arbres, branches, lignes électriques et téléphoniques sont tombés sur les axes routiers du 29. C’est dans ce contexte que le préfet du Finistère a décidé « d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales). » Il redoute notamment la chute d’arbres. Cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé, aux forces de l’ordre, opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées, aux élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État.
Le communiqué précise que l’interdiction fera l’objet d’une levée progressive « au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement pour lesquelles l’ensemble des moyens très importants sont mobilisés« . Les pompiers et forces de l’ordre sont présents pour aider à la réouverture des routes, aider les populations et faire respecter l’interdiction de circulation.