Charente-Maritime : vigilance orange pour vagues-submersions ce jeudi matin

Le département a été placé en vigilance orange vague-submersion pour la pleine mer de jeudi matin, dans un contexte de crue affectant une partie de la Charente-Maritime, placée en vigilance rouge pour ce phénomène.

tempête, vague, météo
Image d'illustration | TL - INF la Rochelle

Cette nuit et demain, la tempête Pédro va frapper la Charente-Maritime. Un coup de vent habituel pour la saison, avec des rafales prévues entre 80 et 100 km/h et des risques de submersion, mais qui s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu dans le département. En effet, les sols sont déjà très gorgés d’eau après d’importantes précipitations depuis le début de l’année.

Dans le nord, avec la Sièvre Niortaise, et dans le sud, avec la Charente ou la Seudre, le nombre de cours d’eau touchés par les crues est désormais très élevé. Le département a été placé en vigilance rouge crue pour le tronçon de la Charente-Aval. Dans l’agglomération de La Rochelle, de nombreuses rivières ont également débordé ces derniers jours.

Vigilance orange vagues-submersion de 3h à 9h

C’est dans ce contexte particulièrement tendu que la tempête Pédro arrive en Charente-Maritime. En plus du vent, c’est surtout le phénomène de submersion qui inquiète, notamment jeudi matin. Avec un coefficient de 96, conjugué au vent et à une houle importante, les submersions pourraient être significatives, ce qui a poussé Météo-France à placer le département en vigilance orange vague-submersion pour la pleine mer, de 3h à 9h.

Autre source d’inquiétude : ces submersions vont ralentir la décrue des différents cours d’eau du département, « accentuant localement les inondations. La plus grande vigilance est donc requise », indique la préfecture.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.