Le Premier ministre François Bayrou s’est rendu à Rochefort puis sur l’île d’Aix, en Charente-Maritime, pour célébrer les 50 ans du Conservatoire du littoral. Au cours de son déplacement, il a été à plusieurs reprises interpellé, notamment sur l’affaire Bétharram ainsi que sur les récentes annonces concernant le budget.


Ce jeudi 7 août, le Premier ministre François Bayrou s’est rendu en Charente-Maritime pour célébrer les 50 ans du Conservatoire du littoral. Arrivé en train en milieu de journée à Surgères, il a rejoint la Corderie Royale de Rochefort aux alentours de 12h30. Après une visite du site et la découverte d’une fresque commémorative dédiée à l’anniversaire de l’institution, François Bayrou s’est dirigé vers un déjeuner.
C’est à ce moment qu’il a été interpellé par une femme au sujet de Bétharram et de la précarité : « À tous les enfants qui se sont fait violer. Vous avez des comptes à rendre aux gens qui n’ont pas un sou. Vous n’avez rien à faire ici, monsieur Bayrou » a ainsi criée la passante.
Le parquet de La Rochelle a indiqué que la femme a été placée en garde à vue pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Elle a ensuite été relâchée et devra effectuer, à ses frais, un stage de citoyenneté. De son côté, La France insoumise de Charente-Maritime a dénoncé cette interpellation dans un communiqué, précisant que des drapeaux ont été confisqués.
Un bain de foule globalement réussi sur l'île d'Aix
Sur l’île d’Aix, le Premier ministre a échangé pendant plusieurs minutes avec les habitants et les touristes, lors d’un bain de foule globalement bon enfant. Multipliant les photos et les discussions, François Bayrou a notamment été abordé par des vacanciers arrivant en ferry, surpris de croiser le chef du gouvernement. Il a pris le temps de répondre à certaines questions, comme celle d’une passante qui l’a interpellé calmement au sujet de la suppression de deux jours fériés, estimant que cela « ne permettrait plus de faire des visites comme celle-ci ».
Quelques incidents isolés ont toutefois éclaté en marge de cette séquence. Plusieurs personnes ont interpellé François Bayrou en criant, notamment sur les sujets de Bétharram ou du budget. Certaines ont été rapidement contrôlées par les forces de l’ordre. « Monsieur Bayrou, est-ce qu’il y a encore des Bétharram en France ? », a par exemple hurlé à plusieurs reprises une femme dans la foule.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 7 août 2025 - 19h57