Charente-Maritime : à l’approche des fêtes, les gendarmes ne relâchent pas la pression sur les routes

À l’approche des fêtes de fin d’année, les gendarmes ne relâchent pas la pression sur les routes de la Charente-Maritime, après une année noire en termes de mortalité routière. Illustration avec une opération de contrôle menée jeudi soir près de La Rochelle.

Près de 710 véhicules ont été contrôlés jeudi soir, gendarmerie, gendarme, contrôle | TL – INF La Rochelle
Près de 710 véhicules ont été contrôlés jeudi soir | TL – INF La Rochelle

Jeudi soir, une opération « Routes Bleues » a été menée en fin de journée dans l’agglomération rochelaise. Près de 710 véhicules ont été contrôlés par une cinquantaine de militaires de la gendarmerie. Une mobilisation qui s’inscrit dans la volonté des forces de l’ordre de ne pas relâcher la pression sur les routes à l’approche des fêtes de Noël, dans un contexte marqué par une année particulièrement noire en matière de mortalité routière sur les routes du département.

Le capitaine Nicolas Barré, commandant de l’escadron départemental de contrôle des flux, rappelle l’importance de ces opérations, organisées chaque mois : « L’objectif, c’est de contrôler un maximum d’automobilistes et d’être sur un créneau horaire où il y a pas mal de mouvements à l’entrée de l’agglomération de La Rochelle […] On veut montrer aux gens qu’on est présents et qu’on sera présents également pour les fêtes de fin d’année, parce qu’on sait très bien que la Charente-Maritime sera une destination prisée par les vacanciers. On sera là pour veiller à ce que tout le monde puisse rentrer en bonne santé à la maison après les fêtes ».

Près de trois refus d’obtempérer ont été constatés par les gendarmes jeudi soir | TL – INF La Rochelle
Près de trois refus d’obtempérer ont été constatés par les gendarmes jeudi soir | TL – INF La Rochelle

"Une recrudescence des refus d'obtempérer"

Pendant près de trois heures, neuf conduites sous l’empire d’un état alcoolique et cinq sous stupéfiants ont été constatées. Soixante-dix excès de vitesse ont également été relevés. Au total, près de neuf permis de conduire ont été retirés.

Mais un autre phénomène inquiète les gendarmes : la hausse des refus d’obtempérer. En effet, durant l’opération, près de trois véhicules s’en sont rendus coupables. Selon Nicolas Barré, on constate dans le département « une recrudescence » de ce type de faits, qui s’ajoutent à un nombre important de conduites sans permis ou sous l’emprise de stupéfiants.

Avant de prendre la route pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, le militaire rappelle les fondamentaux : « Le premier conseil, c’est déjà de ne pas boire si c’est possible. Et si on boit, on se fait ramener par un SAM […] Sinon, on vient se faire chercher sur le lieu de la fête, voire on appelle un taxi pour se faire ramener. Le plus important est de rentrer sain et sauf à la maison pour entamer une nouvelle année. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.