Une opération de contrôle a été menée ce vendredi 11 avril par plusieurs compagnies de gendarmerie de Charente-Maritime, ciblant notamment les infractions liées à la vitesse.

Vous les avez peut-être aperçus au bord de la route ce vendredi après-midi en rentrant du travail ou alors en vous rendant sur votre lieu de vacances pour ce second week-end de départ des zones B et C. Les compagnies de gendarmerie de La Rochelle, Saintes, Rochefort, Saint-Jean-d’Angély et Jonzac ont mené une opération de contrôle de haute visibilité, afin de cibler les infractions génératrices d’accidents graves.
Celle liée à la vitesse était particulièrement visée dans cette opération pilotée par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Charente-Maritime. En tout, près de 423 infractions ont été relevées, dont 220 liées à la vitesse. Huit véhicules ont été contrôlés à une vitesse de plus de 40 km/h par rapport à la limite autorisée et deux à plus de 50 km/h. Dix-huit permis de conduire ont ainsi été retirés et huit immobilisations administratives ont été menées par les gendarmes de Charente-Maritime.
Excepté les infractions liées à la vitesse, cinq conducteurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants et trois à l’alcool. Quatre amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées pour des défauts d’assurance et de permis de conduire. En tout, près de 88 gendarmes ont contrôlés 432 véhicules en l’espace de 3 heures.