Chantier de dépollution à La Rochelle : une manifestation ce vendredi avant la réunion publique

Ce vendredi, à partir de 18h, la préfecture de Charente-Maritime va présenter lors d’une réunion publique les résultats des études menées sur les sols de l’ancien site Enedis, ainsi que le programme des travaux à venir et les mesures de sécurité prévues. En amont, une manifestation est organisée par le collectif Zéro Toxic.

Le préfet de Charente-Maritime face aux manifestants de Zéro Toxic lors d'une précédente réunion publique | TL - INF la Rochelle
Brice Blondel, le préfet de Charente-Maritime face aux manifestants de Zéro Toxic lors d'une précédente réunion publique | TL - INF la Rochelle

C’est une réunion attendue par de nombreux riverains, mais aussi par les parents d’élèves des groupes scolaires voisins de l’ex-site Enedis, situé sur une ancienne usine à gaz. Ce vendredi 27 juin, à partir de 18h, une réunion d’information se tiendra à la salle de l’Oratoire à La Rochelle. Elle est organisée par le préfet de Charente-Maritime afin de faire le point sur la suite du chantier de dépollution et de présenter les résultats des études menées sur les sols du site par le BRGM et l’INERIS, à la suite d’engagements pris lors d’une précédente réunion.

Dans une lettre adressée aux riverains, aux associations de parents d’élèves, ainsi qu’aux établissements Fénelon Notre-Dame et Massiou, Brice Blondel, le préfet de Charente-Maritime, indique que « qu’avant d’engager la phase finale du chantier de réhabilitation, qui a vocation à être conduite au cours des vacances scolaires, j’ai jugé indispensable de vous présenter le résultat des sondages des sols, le programme des travaux à venir, les mesures prises pour en réduire au maximum les impacts et garantir l’absence de risque sanitaire.« 

Une manifestation à 17h30

En amont de la réunion publique, le collectif Zéro Toxic appelle à une manifestation à partir de 17h30 devant la salle de l’Oratoire. Ce collectif, qui réunit des riverains ainsi que des parents d’élèves affectés par les émanations liées au chantier de dépollution, demande notamment la mise en place d’un dôme avec filtration continue de l’air, l’arrêt définitif du chantier, ainsi que le rachat du foncier par la mairie ou par l’État.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.