C’est quoi le convoi de l’eau de Sainte-Soline à Paris

Le convoi de l’eau des anti-bassines partira ce 18 août 2023 de Lezay en direction de Paris à vélo et avec des tracteurs, à l’initiative de collectif comme Bassine Non Merci ou la Confédération paysanne, et les Soulèvements de la Terre qui annoncé qu’il y participeront suite à la suspension de leur dissolution ainsi que 150 organisations.

Manifestation du 11 juin à Nantes avec les soulèvements de la Terre | @Nantesinfo44
Manifestation du 11 juin à Nantes contre les carrières de Sables | Image d'illustration - @Nantesinfo44

Au départ de Sainte-Soline à la base, lieu symbolique pour les militants anti-bassines, le convoi s’élancera de Lezay, avec près de 700 vélos et une vingtaine de tracteurs. Jusqu’au 25 août, ils vont se rendre vers Orléans à vélo, avec différentes villes étapes puis par la suite à Paris, pour « un final surprise » le 26 et 27 août. 

Les organisateurs affirment que le convoi est complet. Le trajet du convoi fera Lezay/Jazeneuil (18 août) Jazeneul/Migné-Auxances (19 août), Migné-Auxances/Coussay les Bois (20 août), Coussay les Bois/Coopérative Paysanne de Belêtre (21 août), Coopérative Paysanne de Belêtre/Lussault-sur-Loire (22 août), Lussault-sur-Loire/Lestiou (23 août), Lestiou/Bou (24 août), Bou/Orléans (25 août).

Des actions prévues

Des « animations publiques » sont prévues selon le site de Bassine Non merci, à différents endroits du trajet, comme dans une ferme usine de 12 000 taurillons, ou devant le tribunal judiciaire de Tours. Une arrivée est prévue devant l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Tours, « où ils iront demander des comptes » et qui selon les organisateurs « est une instance qui décide du financement de ces bassins à 80 % avec de l’argent public ».

Cette manifestation intervient dans le contexte de l’annulation du décret de dissolution du mouvement « Les soulèvements de la Terre ». Ils ont annoncé qu’il participeront au convoi de l’eau suite à la suspension du décret de dissolution il y a quelques jours par le Conseil d’État. Pour rappel le 21 juin, la dissolution du mouvement avait été acté en conseil des ministres.

Une arrivé surprise à Paris

Le convoi à vélo s’arrêtera à Orléans, avant une action surprise du convoi de l’eau à Paris le 26 et 27 août. Les organisateurs appellent les participants qui le souhaitent de se rendre à Paris par leurs propres moyens. Une manifestation à vélo est prévu dans la capitale le samedi, ainsi qu’un possible rassemblement devant le ministère de l’agriculture.

Evitez l'affrontement

Selon Julien Le Guet, porte-parole de « Bassines non merci« , « L’idée, c’est bien de pouvoir s’approcher de la bassine pour voir l’évolution du chantier (Bassine de Sainte-Soline). Après, on est dans une logique de contournement, on n’ira pas face à des barrages de gendarmes s’ils venaient à être établis. On ne va pas retomber dans les pièges qui ont été tendus par le gouvernement Darmanin à la dernière manifestation de Sainte-Soline » a-t-il précisé sur France Bleu.

Des drones seront mobilisés dans le département de la Vienne pour assurer la surveillance du convoi de vendredi 8h à lundi 21H.

Une interdiction de manifester a été pris sur la commune de Sainte-Soline et sur une partie de la commune de Rom.

Plusieurs axes coupés

Le vendredi 18 août à partir de 11H, la D14 sera coupée entre Lezay et le centre-bourg de Rom, et la D114 entre le centre-bourg de Rom et la limite du département de la Vienne. La circulation pourrait être perturbée au passage des convois sur différents axes des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Découvrez l’actualité nantaise et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter