CCAS de la Rochelle : Pas de décision pour le moment sur la privatisation du service d’aide à domicile

Après la présentation des premiers résultats d’un rapport sur l’avenir du service d’aide à domicile du CCAS de La Rochelle, aucune décision n’a été prise à ce jour concernant une éventuelle privatisation, selon nos informations.

Une action de syndicats du CCAS en novembre dernier pour interpeller Jean-François Fountaine | TL - INF la Rochelle
Une action de syndicats du CCAS en novembre dernier pour interpeller Jean-François Fountaine | TL - INF la Rochelle

C’était une décision attendue par le personnel du service d’aide à domicile du CCAS de La Rochelle, qui s’était mobilisé plusieurs fois au cours des derniers mois, craignant une privatisation de leur service. Finalement, rien n’a été décidé pour le moment quant au futur du service, selon nos informations.

Pour rappel, les premiers résultats d’un rapport d’un cabinet externe ont été remis au maire en fin d’année afin de trouver des solutions d’économie pour le service d’aide à domicile du CCAS de La Rochelle. Parmi les options, de nombreux personnels du centre craignaient un transfert du service à une entreprise privée à but lucratif. Une idée qui a été balayée par Jean-François Fountaine ces derniers mois, comme lors d’une action de syndicats en novembre dernier pendant une réunion publique sur la question du CCAS.

Cependant, le maire de La Rochelle n’avait pas écarté à ce moment-là l’idée d’une gestion par une organisation privée à but non lucrative, comme une association par exemple, une option qui serait toujours sur la table aujourd’hui. Les premiers résultats de ce rapport, qui ont été dévoilés au conseil d’administration du CCAS puis aux élus de la municipalité, sont « un point d’étape sur les réflexions », selon une personne proche du dossier. Aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant l’avenir du service, a ainsi affirmé le maire de La Rochelle ainsi que la présidente du CCAS, Danièle Carlier. Le rapport devrait également être présenté aux agents du centre, qui devront donc encore patienter avant de savoir le futur de leur service.

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