L’escalier de la butte Sainte-Anne à Nantes a été repeint aux couleurs de la Palestine dans la nuit de jeudi à vendredi par des anonymes. Sur les réseaux sociaux, la photo a suscité énormément de réactions parmi les internautes.
Ce vendredi 8 mars, les escaliers de la butte Sainte-Anne à Nantes ont été repeints aux couleurs de la Palestine. L’image, partagée sur les réseaux sociaux par le groupe Contre Attaque, a été massivement relayée sur X (anciennement Twitter), notamment par le média Cerfia dans un post qui a récolté près de 27 000 likes et plusieurs centaines de commentaires. En février déjà, un escalier rue Didienne avait été repeint dans le centre-ville de Nantes aux couleurs de la Palestine.
De nombreuses actions pro-palestiniennes ont été organisées depuis le début du conflit entre Gaza et Israël à Nantes, comme une banderole déployée sur un pont de la Loire et plusieurs manifestations. Ce samedi encore, des manifestations pour demander un cessez-le-feu sont organisées dans la cité des ducs.
🇫🇷🇵🇸 FLASH | Les escaliers de la Butte Sainte-Anne à #Nantes ont été repeints aux couleurs de la Palestine. (Témoin) pic.twitter.com/PJz3sOvd8T
— Cerfia (@CerfiaFR) March 8, 2024
Une action critiqué
Dans les commentaires du post de Cerfia, de nombreux internautes ont félicité les auteurs de l’action, mais beaucoup de personnes condamnent également : « Je soutiens la Palestine aussi et je n’aime aucune guerre, mais de là à dégrader des monuments français, faut arrêter« , écrit par exemple LerikalBless, un utilisateur de X.
De son côté, dans un communiqué, le Rassemblement National 44 a réagi et dénonce Contre Attaque, qui « se félicite naturellement de l’initiative« . Il demande une réaction de la mairie de Nantes et du préfet de la Loire-Atlantique. Au niveau politique, il n’y a pas eu d’autre réaction pour le moment.